Aliments Innovation

Prot’Eat : 3 gagnants qui réinventent les protéines végétales

Charline
Écrit par Charline

Terres Univia, l’interprofession des huiles et protéines végétales, s’est associée au GEPV (Groupe d’Etude et de Promotion des Protéines Végétales) pour l’organisation du concours Prot’Eat. Cet événement rassemble les entreprises innovantes en matière de protéines végétales et de légumineuses. Terres Univia est effectivement un acteur engagé dans l’alimentation de demain, avec une démarche collective autour d’une agriculture responsable et efficace.

Le challenge Prot’Eat a réuni cette année 38 candidats. Le jury, composé de Picard Surgelés, Capagro, ToasterLAB, Bpifrance, Roquette et Agro’Innov a présélectionné neuf projets pour la finale qui se tenait le 19 Juin.  Trois prix étaient en jeu : le prix « Protéines Végétales » du GEPV, le prix « Audacieuses Légumineuses » et le prix « Coup de cœur » de Terres Univia avec à la clé 5 000 € par récompense attribuée. Les lauréats recevront également un accompagnement d’un an au sein du programme de ToasterLAB.

Les 6 projets sélectionnés pour le prix « Audacieuses Légumineuses »

  • YOUPEAS : gamme de biscuits à base de légumineuses naturellement protéinés sans gluten
  • CHICHE : des légumineuses bio grillées et assaisonnées pour l’apéritif
  • L’ATELIER V* : une gamme d’houmous de légumineuses produites en France à déguster en fonction des saisons
  • NBREAD PROCESS : un procédé de texturation pour du pain de mie à partir de légumineuses
  • LES NOUVEAUX AFFINEURS : un fromage vegan bio 100 % gourmand
  • TARTIMOUSS ! des Chocolats du Croisé : une pâte à tartiner à base de féverole, de sucre et de chocolat

 

Les 3 projets présélectionnés pour le prix « Protéines Végétales »

  • VITALINE de Source Nutrition : une gamme de repas à boire « all-in-one » qui apportent 33 % des besoins nutritionnels journaliers
  • SMEAL : des meal-shakes complets et équilibrés pour un repas sur le pouce en 30 secondes
  • LIFE LOVING FOODS : des produits de consommation fonctionnelle à partir de flocons de protéines de blé

Et les grands gagnants sont…

Pour le prix « Audacieuses Légumineuses », TARTIMOUSS ! et sa pâte à tartiner à base de féverole remporte la palme. Du côté du prix « Protéines Végétales », c’est LIFE LOVING FOODS qui l’emporte. Enfin, YOUPEAS gagne le prix « Coup de cœur » pour ses biscuits à base de farines de pois chiche et de lupin.

Ce panel de projets créatifs laisse présager de nouveaux produits étonnants et innovants sur le marché alimentaire. Découvrez prochainement notre article sur le concours Ecotrophélia récompensant les innovations alimentaires présentées cette année par les étudiants de l’enseignement supérieur !

print

A propos de l'auteur

Charline

Charline

Consultante - Chef de projet chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : marketing agroalimentaire, étiquetage nutritionnel, communication nutritionnelle

2 commentaires

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This