Aliments Foodtech

Des packagings connectés au service des consommateurs

packagings connectés
Celine Henon
Écrit par Celine Henon

Emballages connectés, applications mobiles concernant la composition des produits ou la traçabilité alimentaire : demain nous saurons tout sur les produits que nous consommons ! Une digitalisation au service des consommateurs qui leur permettra de faire des choix en toute transparence mais aussi une réelle opportunité pour les marques de fidéliser leurs clients et d’interagir avec eux.

Myfoodstory : l’art de raconter des histoires 

MyFoodStory est une application mobile de traçabilité alimentaire qui permet aux consommateurs de découvrir la véritable histoire de leurs produits (‍‍‍‍‍‍lieu de production, producteurs, mode‍‍‍ d’élevage, pratiques agricoles, etc.). Pour cela, rien de compliqué, il suffit de scanner, avec son smartphone, un produit référencé pour accéder à son historique complet de production. Au programme : immersion à 360° dans l’exploitation, vidéo des étapes de production, connexion avec les producteurs et même une visite de l’exploitation !

Cette application s’inscrit dans une démarche de transparence pour la promotion de produits alimentaires sains issus de modes de production respectueux de l’environnement et du bien-être animal. C’est aussi l’opportunité de renouer la confiance entre les producteurs, les distributeurs et les consommateurs en rapprochant ces acteurs les uns des autres dans une démarche durable.

Une technologie en plein essor 

De façon générale, la digitalisation des packagings et les applications associées sont des outils de communication qui permettent d’adopter une stratégie marketing forte et différenciante. De la transparence des produits aux contenus événementiels en passant par la traçabilité et la fidélisation des clients, l’intérêt pour cette technologie est en plein boom.

En effet, depuis le premier biscuit connecté lancé par le Groupe Poult en 2015 pour informer les consommateurs sur ses bienfaits santé, de nombreuses applications sont nées :

  • Yuka, qui informe les consommateurs sur la composition des produits de grande distribution et leur attribut un score nutritionnel
  • MyPack, avec son algorithme de reconnaissance visuelle, qui permet d’accéder à la composition des produits cosmétiques et alimentaires à partir d’une simple photo ;
  • Snapress, qui donne vie au packaging en utilisant la réalité augmentée.

Et ce n’est que le début ! Au siècle du digital et avec ses trois piliers que sont l’information, l’action et interaction, l’emballage connecté semble avoir de belles perspectives devant lui. Dotant plus lorsque l’on sait que les Millennials passent en moyenne 2h16 par jour sur leur smartphone : de quoi passer quelques minutes pour chercher de l’information sur un produit en le scannant !

A propos de l'auteur

Celine Henon

Celine Henon

Chef de projet R&D e-nutrition chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : food-tech, éducation nutritionnelle, hygiène de vie et bien-être…

Laisser un Commentaire

Share This