Communication Foodtech

La chaire ANCA s’interroge sur l’avenir de notre alimentation avec une BD digitale

Chaire ANCA
Celine Henon
Écrit par Celine Henon

Que mangerons-nous demain ? Comment pourrons-nous nourrir 9 milliards de personnes en 2050 ? Quelques exemples de questions auxquelles la Chaire ANCA tente de répondre au travers sa bande dessinée : « Manger vers le futur ». Zoom sur ce projet 100 % digital.

Un bande dessinée originale : 100 % digitale 

Financée par une campagne de Crowdfunding, « Manger vers le futur » est une bande dessinée d’anticipation, oui, mais 100 % digitale ! La bande dessinée qui se compose de 30 épisodes est diffusée sur le réseau Instagram (@mangerverslefutur), à raison d’un épisode par jour.

Ce projet cible principalement les jeunes adultes (20- 35 ans). Le choix de cette cible n’est pas anodin lorsqu’on sait que cette génération dite « Millenials » utilisent de façon très régulière Instagram. De plus, que le changement de statut d’étudiant, à jeune actif puis à parent correspond en tout point, à des changements de comportement alimentaire au quotidien.

Depuis le 1er juin, il est possible de suivre Ana, Raman, Edgar et Inès, 4 jeunes diplômés qui se promettent de se retrouver autour d’un dîner annuel, pendant les 30 prochaines années. Au travers des épisodes, le lecteur ou plus justement, le follower suit les interrogations et les changements de perception des personnages sur des enjeux liés à l’alimentation comme par exemple : l’agriculture intensive, les alternatives à la viande ou encore l’alimentation responsable….

Un écosystème qui pousse aux débats et à la réflexion :  

Au-delà de la campagne Instagram, l’ensemble de l’équipe et le comité d’experts composé de nutritionnistes et de sociologues, ont imaginé un écosystème plus complet, autour des enjeux de la bande dessinée.

En effet, les lecteurs peuvent approfondir le sujet, grâce à des ressources présentent sur le site internet du même nom. En complément, un groupe Facebook a été créé où des discussions et des débats sont lancés quotidiennement. Chacun est alors libre de donner sa vision de l’alimentation de demain.

A propos de l'auteur

Celine Henon

Celine Henon

Chef de projet R&D e-nutrition chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : food-tech, éducation nutritionnelle, hygiène de vie et bien-être…

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This