Aliments Ingrédients Innovation

Les graines de basilic connaîtront-elle le succès des graines de chia ?

Ombeline
Écrit par Ombeline

Après les graines de chia, c’est au tour des graines de basilic (Ocimum basilicum) de faire leur show ! Ces petites graines, traditionnellement utilisées en médecine chinoise et ayurvédique pour leurs vertus digestive et antiparasitaire, se retrouvent aujourd’hui dans certaines boissons asiatiques.

Les graines de basilic commencent à germer en Europe 

Selon Mintel, les lancements de produits à base de graines de basilic ont triplé entre 2013 et 2018 ! Parmi ces innovations, on retrouve les boissons au jus en tête avec 66 % des produits, suivies par les autres boissons (17 %), les desserts et les glaces (7 %), les produits laitiers (4 %) et enfin les sauces (3 %).

L’offre la plus diversifiée se retrouve principalement en Asie mais les graines de basilic se font progressivement une place sur le marché européen avec :

 Une première boisson coupe-faim proposée par la société Autrichienne Friya.graines de basilic

Un smoothie à la promesse détox par Body & Future en Slovaquie.

Des graines de basilic comme ingrédient culinaire sous un format pratique prêt à l’emploi par la société allemande Davert.

 

Un trésor nutritionnel ?

Tout comme les graines de chia, les graines de basilic sont très riches en fibres (45 %) et en oméga 3 (10 %), un acide gras dont les bienfaits sur la santé ne sont plus à prouver.

Mais ce n’est pas tout ! Les graines de basilic contiennent aussi 15 % de protéines et sont riches en polyphénols, calcium et source de magnésium et de fer. De quoi les considérer comme un nouveau superaliment !

Enfin, grâce à leur richesse en fibres, les graines de basilic développent un mucilage gélifié lorsqu’elles sont trempées dans de l’eau. Ainsi, elles peuvent être utilisées par l’industrie agro-alimentaire pour leurs propriétés gélifiante et épaississante ou comme texturant.

Ces petites graines, qui n’ont pas encore fait leur apparition en France, semblent avoir tout pour plaire ! Seront-elles capables de détrôner les fameuses graines de chia ?

A propos de l'auteur

Ombeline

Ombeline

Consultante chef de projet Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : marketing et communication des compléments alimentaires, développement de nouveaux produits, alimentation infantile…

1 commentaire

    • Bonjour,
      Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à cet article et au média Culture Nutrition.
      Il n’est effectivement pas possible de porter une allégation détoxifiante sur les graines de basilic. Cependant ce choix appartient à la marque qui est responsable des allégations portées sur ses produits d’un point de vu réglementaire.
      Quant à la composition des graines de basilic, les informations proviennent de la société Allemande Davert.
      À votre disposition pour tout complément d’information,

      Charlotte

Laisser un Commentaire

Share This