Aliments Ingrédients Innovation

Les graines de basilic connaîtront-elle le succès des graines de chia ?

Ombeline
Écrit par Ombeline

Après les graines de chia, c’est au tour des graines de basilic (Ocimum basilicum) de faire leur show ! Ces petites graines, traditionnellement utilisées en médecine chinoise et ayurvédique pour leurs vertus digestive et antiparasitaire, se retrouvent aujourd’hui dans certaines boissons asiatiques.

Les graines de basilic commencent à germer en Europe 

Selon Mintel, les lancements de produits à base de graines de basilic ont triplé entre 2013 et 2018 ! Parmi ces innovations, on retrouve les boissons au jus en tête avec 66 % des produits, suivies par les autres boissons (17 %), les desserts et les glaces (7 %), les produits laitiers (4 %) et enfin les sauces (3 %).

L’offre la plus diversifiée se retrouve principalement en Asie mais les graines de basilic se font progressivement une place sur le marché européen avec :

 Une première boisson coupe-faim proposée par la société Autrichienne Friya.graines de basilic

Un smoothie à la promesse détox par Body & Future en Slovaquie.

Des graines de basilic comme ingrédient culinaire sous un format pratique prêt à l’emploi par la société allemande Davert.

 

Un trésor nutritionnel ?

Tout comme les graines de chia, les graines de basilic sont très riches en fibres (45 %) et en oméga 3 (10 %), un acide gras dont les bienfaits sur la santé ne sont plus à prouver.

Mais ce n’est pas tout ! Les graines de basilic contiennent aussi 15 % de protéines et sont riches en polyphénols, calcium et source de magnésium et de fer. De quoi les considérer comme un nouveau superaliment !

Enfin, grâce à leur richesse en fibres, les graines de basilic développent un mucilage gélifié lorsqu’elles sont trempées dans de l’eau. Ainsi, elles peuvent être utilisées par l’industrie agro-alimentaire pour leurs propriétés gélifiante et épaississante ou comme texturant.

Ces petites graines, qui n’ont pas encore fait leur apparition en France, semblent avoir tout pour plaire ! Seront-elles capables de détrôner les fameuses graines de chia ?

A propos de l'auteur

Ombeline

Ombeline

Consultante chef de projet Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : marketing et communication des compléments alimentaires, développement de nouveaux produits, alimentation infantile…

2 commentaires

    • Bonjour,
      Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à cet article et au média Culture Nutrition.
      Il n’est effectivement pas possible de porter une allégation détoxifiante sur les graines de basilic. Cependant ce choix appartient à la marque qui est responsable des allégations portées sur ses produits d’un point de vu réglementaire.
      Quant à la composition des graines de basilic, les informations proviennent de la société Allemande Davert.
      À votre disposition pour tout complément d’information,

      Charlotte

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This