Média animé par les experts de

[MAJ] Les graines de basilic connaîtront-elles le succès des graines de chia ?

Mise à jour du 30/03/2020

Un lancement en France par Ecoidées

Ecoidées se positionne sur le créneau des graines de basilic avec un lancement prévu en avril 2020 : des graines de basilic à saupoudrer, qu’ils présentent comme « le nouveau super aliment ». Pour aiguiller le consommateur, la mention « se consomme comme les graines de chia » est présente sur le pack.

Publication initiale

Après les graines de chia, c’est au tour des graines de basilic (Ocimum basilicum) de faire leur show ! Ces petites graines, traditionnellement utilisées en médecine chinoise et ayurvédique pour leurs vertus digestive et antiparasitaire, se retrouvent aujourd’hui dans certaines boissons asiatiques.

Les graines de basilic commencent à germer en Europe 

Selon Mintel, les lancements de produits à base de graines de basilic ont triplé entre 2013 et 2018 ! Parmi ces innovations, on retrouve les boissons au jus en tête avec 66 % des produits, suivies par les autres boissons (17 %), les desserts et les glaces (7 %), les produits laitiers (4 %) et enfin les sauces (3 %).

L’offre la plus diversifiée se retrouve principalement en Asie mais elles se font progressivement une place sur le marché européen avec :

  • Une première boisson coupe-faim proposée par la société Autrichienne Friya.
  • Un smoothie à la promesse détox par Body & Future en Slovaquie.

  • Un ingrédient culinaire sous un format pratique prêt à l’emploi par la société allemande Davert.

graines de basilic

Un trésor nutritionnel ?

Tout comme le chia, les graines de basilic sont très riches en fibres (45 %) et en oméga 3 (10 %), un acide gras dont les bienfaits sur la santé ne sont plus à prouver.

Mais ce n’est pas tout ! Elles contiennent aussi 15 % de protéines et sont riches en polyphénols, calcium et source de magnésium et de fer. De quoi les considérer comme un nouveau superaliment !

Enfin, grâce à leur richesse en fibres, les graines de basilic développent un mucilage gélifié lorsqu’elles sont trempées dans de l’eau. Ainsi, elles peuvent être utilisées par l’industrie agro-alimentaire pour leurs propriétés gélifiante et épaississante ou comme texturant.

Ces petites graines, qui n’ont pas encore fait leur apparition en France, semblent avoir tout pour plaire ! Seront-elles capables de détrôner les fameuses graines de chia ?

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail