Compléments alimentaires Innovation

Rhinicline, la phytothérapie contre l’allergie au pollen

allergie
Ombeline
Écrit par Ombeline

En France, 20 à 25 % de la population présenterait une allergie dont la principale est l’allergie respiratoire, causée par différents allergènes comme le pollen, les acariens ou les poils d’animaux. L’arrivée du printemps sonne le retour du pollen, principal responsable des allergies respiratoires. Rhinite, conjonctivite, aggravation des symptômes de l’asthme… les conséquences de l’allergie au pollen sont nombreuses et invalident plus de 10 % des Français.

C’est dans ce contexte de recrudescence des allergies respiratoires que les laboratoires LT Labo ont sorti un nouveau complément alimentaire bio afin d’atténuer les symptômes des patients.

Des plantes pour soulager les allergies au pollen

LT Labo lance Rhinicline, leur nouveau complément alimentaire bio pour diminuer les symptômes de l’allergie respiratoire que sont : les écoulements nasaux, les éternuements, les larmoiements…

Les principes actifs sont tirés de trois plantes reconnus dans les traitements anti-allergiques :

  • Plantain majeur:

Il est couramment utilisé en phytothérapie pour soulager les symptômes de l’allergie respiratoire. En effet, ses feuilles contiennent trois principes actifs :

  • Le mucilage, qui grâce à ses propriétés adoucissantes, permet d’apaiser le système respiratoire
  • Les iridoïdes, qui ont des propriétés anti-inflammatoires
  • Des dérivés de phénylpropane, qui ont des propriétés anti-inflammatoires

Toutefois, un seul essai clinique a permis de montrer les bénéfices des feuilles de Plantain majeur dans l’encombrement bronchique et son inflammation.

  • Bourgeon de cassis :

Ils contiennent des flavonoïdes qui permettent de bloquer les réactions inflammatoires et donc d’atténuer les symptômes de l’allergie respiratoire.

  • Bourgeon d’amla titré à 50 % de vitamine C :

La dose recommandée par LT Labo apporte 30 % des VNR (Valeurs Nutritionnelles de Référence) en vitamine C, ce qui leur permet de communiquer sur l’allégation santé reconnue « la vitamine C contribue au fonctionnement normal du système immunitaire ».

D’autres compléments alimentaires utilisaient déjà l’association Plantain-Bourgeon de cassis, mais les laboratoires LT Labo se différencient avec Rhinicline en proposant des gélules bio et riche en vitamine C.

La phytothérapie s’enrichit donc d’un nouveau produit pour accompagner les personnes atteintes d’allergies respiratoires. Ces compléments alimentaires ne remplacent pas les antihistaminiques mais sont à utiliser en prévention (avant l’arrivée du pollen par exemple) et dès l’apparition des premiers symptômes.

Sources : ANSES (2014), Ministère des Solidarités et de la Santé (2018)

A propos de l'auteur

Ombeline

Ombeline

Consultante chef de projet Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : marketing et communication des compléments alimentaires, développement de nouveaux produits, alimentation infantile…

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This