Compléments alimentaires Ingrédients

Probiotiques : Mayoly Spindler s’adresse aux professionnels de santé

probiotiques
Nathalie
Écrit par Nathalie

Présent dans plus de 70 pays, les laboratoires Mayoly Spindler sont particulièrement reconnus pour leur expertise en gastroentérologie, qui représente 70 % de leur activité pharmaceutique. Avec leurs nombreux probiotiques de la gamme Probiolog®, les laboratoires Mayoly Spindler renforcent leur positionnement dans la tendance du microbiote intestinal en organisant la 1ère « Académie des Probiotiques » en France.

Conférence sur le microbitote et les probiotiques

En octobre 2017, le laboratoire PiLeJe partait à la rencontre des patients lors d’une campagne d’informations sur l’influence du microbiote sur la santé. Le 7 octobre 2017, les laboratoires Mayoly Spindler ont organisé un événement national sur le microbiote mais à destination des professionnels de santé.

Médecins, pharmaciens… plus de 120 professionnels de santé ont accepté ce rassemblement autour du thème « microbiote et probiotique : mieux comprendre pour mieux accompagner ». Menée par un comité scientifique, l’objectif de cette journée était d’évaluer les avancées scientifiques sur le microbiote, les probiotiques et leurs impacts sur la santé afin d’aider les professionnels de santé dans leurs prescriptions. À ce jour, 3 publi-rédactionnelles sont disponibles et reprennent les idées clés de cet événement.

Les temps forts de cette conférence

Les laboratoires Mayoly Spindler ont organisé leur 1ère « Académie des Probiotiques » autour des points suivants :

  • Un état des lieux des résultats prouvés sur les bienfaits des probiotiques

Les études scientifiques tendent à un consensus sur les bénéfices apportés par les probiotiques, malgré le fait que tous les mécanismes ne soient pas encore connus. Les probiotiques ont notamment un rôle protecteur sur la muqueuse intestinale et sur le système immunitaire, en entrant notamment en compétition avec les agents pathogènes.

  • Un rappel sur l’usage et les recommandations des probiotiques chez les enfants

Le microbiote d’un enfant atteint sa maturité à 3 ans. Les probiotiques sont un des moyens d’influencer la nature de la flore intestinale des enfants. La prescription de ces probiotiques est notamment recommandé en cas de diarrhées par la Société Européenne de Gastroentérologie Pédiatrique, d’Hépatologie et de Nutrition (ESPGHAN), les études montrant une diminution de la durée des symptômes de un jour.

  • Les bénéfices des probiotiques associés à une prise d’antibiotiques

Des études ont montré que la prise préventive de probiotiques en cas de traitement aux antibiotiques permettrait de diminuer le risque de diarrhées de 30 à 50 %. D’autres études doivent être menées pour confirmer ce résultat mais la prise de probiotiques en prévention est de plus en plus recommandée par les médecins.

D’autres pistes de recherches très intéressantes ont été discutées au cours de cette 1ère Académie des Probiotiques, comme les potentiels bienfaits des probiotiques sur les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) ou l’obésité.

Cette conférence organisée par les laboratoires Mayoly Spindler a donc permis de faire le point sur les avancées scientifiques dans le domaine très actuel des probiotiques et sur les espoirs de cette branche. Vous pouvez retrouver l’ensemble des publi-rédactionnelle ici.

print

A propos de l'auteur

Nathalie

Nathalie

Consultante - Chef de projet Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : besoins nutritionnels spécifiques, éducation thérapeutique du patient, études de marché...

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This