Compléments alimentaires Foodtech

Petfood : à la découverte du microbiote des animaux

Petfood
Charline
Écrit par Charline

La nutrition spécialisée faisait récemment son entrée dans le marché du petfood avec Hector Kitchen. La start-up américaine AnimalBiome va plus loin en proposant une étude complète du microbiote intestinal de son chat ou chien afin de lui proposer des compléments fécaux adaptés pour rétablir sa flore intestinale et lui éviter des maladies inflammatoires.

Les motivations d’AnimalBiome

Les visites chez le vétérinaire sont principalement dues à des problèmes gastriques (étude de Nationwide pet policyholders, 2016). Les antibiotiques, prescrits aux chats et chiens, détruisent de façon non-sélective la flore intestinale. Le déséquilibre du microbiote peut amener à d’autres troubles digestifs, voire même une maladie inflammatoire de l’intestin.
AnimalBiome propose donc aux propriétaires de chats et chiens de faire une étude complète et précise du microbiote de leurs animaux afin de les aider à retrouver le bon équilibre intestinal et d’éviter les dépenses excessives chez le vétérinaire.

Comment ça marche ?

Le concept est plutôt simple pour l’utilisateur. Les kits contiennent le matériel nécessaire pour collecter un échantillon fécal de son animal.

  • L’échantillon est envoyé au laboratoire d’AnimalBiome
  • Les ADN des bactéries présentes sont extraits, amplifiés puis séquencés
  • Le profil du microbiote de son animal est renvoyé afin de déterminer s’il a besoin de compléments alimentaires

Les compléments alimentaires adaptés

La start-up AnimalBiome propose également une cure de 25 jours de compléments alimentaires pour reconstituer l’équilibre de la flore intestinale des chats et des chiens.

Ces compléments sont en réalité des échantillons fécaux d’animaux sains. La transplantation de matière fécale d’individus sains vers des individus malades a fait ses preuves dans des études. En effet, elle permet la restauration du microbiote intestinal par la recolonisation de « bonnes » bactéries et sont donc une alternative contre les bactéries résistantes aux antibiotiques. Les compléments proposés contiennent de la matière fécale de chats ou chiens sains, qui respectent une charte de qualité stricte : les donneurs n’ont pas subi de traitement antibiotique les six derniers mois, ont un comportement normal et répondent aux exigences des tests microbiologiques.

Les kits pour analyser le microbiote coûtent 95$ et les compléments fécaux coûtent entre 150 et 200$. AnimalBiome assure que de nombreuses assurances maladies pour les animaux remboursent à la fois les kits et les capsules fécales.

Comme chez les Hommes, les tests personnalisés et les transplantations fécales ont de l’avenir sur le marché du petfood. De nombreuses études sont très prometteuses sur les bénéfices de cette méthode. Il ne reste plus qu’à la faire accepter aux patients.

A propos de l'auteur

Charline

Charline

Consultante - Chef de projet chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : marketing agroalimentaire, étiquetage nutritionnel, communication nutritionnelle

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This