Aliments

Danone : 6 marques à l’assaut du bio

Danone bio
Raphaelle Roux
Écrit par Raphaelle Roux

Emmanuel Faber, PDG de Danone, a profité du Salon de l’Agriculture pour confirmer l’annonce faite au moment des résultats annuels du groupe : Danone France va proposer dès 2018 des gammes bio sous ses marques emblématiques.

Concrètement, Blédina, Danone, Danonino, Alpro, Volvic et Evian vont proposer dès 2018 des références bio sur le marché français. Ces nouvelles références viendront compléter l’offre déjà proposée par les marques Les 2 Vaches et Provamel du groupe.

Blédina, leader de l’alimentation infantile, lance ainsi « Les Récoltes bio », après l’offensive menée par Nestlé avec NaturNes  fin 2017. La nouvelle gamme proposera dès mars 14 références disponibles en GMS et sur Amazon, avant d’étendre son offre à une quarantaine de Récoltes bio. L’offre comprend également un lait de croissance bio. Danone joue la carte du « made in France » avec 80 % des ingrédients des issus de l’agriculture française en 2020. Pour le moment cela ne concerne que les pommes, les carottes, les pommes de terre et la viande des recettes.

Danone souhaite ainsi devenir leader de l’alimentation infantile bio dès 2020 avec 30 % des ventes. La place est actuellement occupée par Hipp, challengé par Babybio et Good Goût. Danone avait investi dès 2017 dans Yooji , autre acteur majeur de l’alimentation infantile bio en France.

Au rayon de l’ultra frais, la nouvelle gamme « Le Bio de Danone » propose 4 références de yaourts natures et aromatisés fabriqués sur son site de Bailleul dans les Hauts-de-France avec du lait bio français. Danone s’engage en parallèle à afficher le Nutri-Score sur 100 % de ses produits laitiers avant fin 2019.

Présent sur le marché des boissons végétales depuis 2015 avec Alpro, Danone développe la marque avec une boisson à base de soja bio.

Enfin pour les boissons, Volvic lance deux nouvelles gammes :

  • « Volvic Infusion Bio», dont les 3 références portent des noms inspirants de glacier, de montagne ou encore de volcan.
  • « Volvic Kids» la première boisson bio pour enfants, qui est également moitié moins sucrée que la moyenne des boissons aromatisées pour enfants sur le marché.

De son côté Evian propose désormais ses gammes Evian Fruits & Plants et Evian Infused x Kusmi certifiées bio par Ecocert.

Le marché du bio estimé à 8 Md €

Ces références bio permettront à Danone de répondre aux attentes des 1,7 millions de français qui désirent augmenter leurs achats en bio dans les 6 prochains mois. Le marché du bio en France a progressé de 82 % entre 2011 et 2016, pesant 8 milliards d’euros en 2017 selon les premières estimations, soit une hausse de 16 % par rapport à 2016 (source : Agence Bio).

Vers une agriculture « régénératrice »

Au-delà du bio, le groupe Danone met l’accent sur la transition vers une alimentation plus saine et plus durable. À l’horizon 2025 les produits cultivés en France seront exclusivement issus d’une agriculture dite « régénératrice », engagée pour répondre aux enjeux du changement climatique, de la pénurie d’eau ou encore de la protection de la biodiversité. Dans ce sens, des projets seront menés en collaboration avec des ONG et des experts de ces sujets. Une journée de mobilisation en magasins sera notamment organisée en septembre en France. Enfin, Danone consent à dédier une journée de son CA réalisé en France, soit 5 millions d’euros, au financement de projets en faveur de ce nouveau modèle agricole.

print

A propos de l'auteur

Raphaelle Roux

Raphaelle Roux

Assistante Consultante-Chef de projet chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : nutrition infantile, éducation nutritionnelle et hygiène de vie et bien-être...

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This