Business Ingrédients

Microbiome : DuPont & l’APC Institute s’associent

microbiome
Raphaelle Roux
Écrit par Raphaelle Roux

Les ingrédients probiotiques sont en plein essor, avec des ventes mondiales estimées à 46,55 Md d’ici à 2020. Une croissance tirée en grande partie par le développement d’aliments et boissons à base de probiotiques, de plus en plus demandés du côté des consommateurs, mais ne laissant pas en reste les compléments alimentaires (10 % du marché). Cette tendance motive des projets de R&D et des partenariats ambitieux.

Dans cette dynamique, DuPont Nutrition & Health confirme son intérêt dans le domaine du microbiome avec la création du Microbiome Venture en novembre 2017, invitant les acteurs de l’industrie et de la recherche à innover ensemble. Cette création fait suite à une première opération stratégique de DuPont dans le domaine de la nutrition santé plus tôt dans l’année.

Pour DuPont Nutrition & Health, l’objectif est clair : asseoir sa position de leader sur le marché des probiotiques en développant des produits santé et bien-être innovants basés sur les travaux de recherche sur le microbiome. Le développement de produits à base de prébiotiques est aussi envisagé, avec une demande évaluée à 7,8 Md € d’ici à 2022. Ainsi, le Microbiome Venture tiendra un rôle majeur dans la stratégie de développement de DuPont.

L’ingrédientier pourra compléter son portfolio en probiotiques et en prébiotiques, avec un intérêt tout particulier pour de nouvelles souches commensales de Bifidobacterium et de Lactobacillus dont les bénéfices pour la santé ont été démontrés. A ce titre, les sujets de recherches du Microbiome Venture s’intéresseront à tous les stades de la vie, des nouveau-nés aux seniors. Une attention particulière sera donnée au microbiome maternel et au microbiome infantile, leurs interactions et leur importance pour la croissance normale du jeune enfant pour établir un microbiome sain dès les premiers stades de la vie.

Le Microbiome Venture aura un rôle moteur dans le développement de solutions avec des applications en nutrition infantile, alimentation, boisson et compléments alimentaires. A terme, d’autres pathologies seront visées, comme l’obésité et le cancer.

Un premier partenariat pluriannuel de taille a été établi avec l’APC Microbiome Institute, qui est une collaboration entre l’University College Cork, le Teagasc, et le Cork Institute of Technology. Quels seront les prochains collaborateurs à se lancer dans l’aventure prometteuse du Microbiome Venture ?

Sources :
Markets and Markets, 2017
Global Industry Analysts, 2017

A propos de l'auteur

Raphaelle Roux

Raphaelle Roux

Assistante Consultante-Chef de projet chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : nutrition infantile, éducation nutritionnelle et hygiène de vie et bien-être...

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This