Aliments Communication

L’ANIA lance son programme « qu’est-ce qu’on mange ? »

ANIA
Celine Henon
Écrit par Celine Henon

Dans un contexte où les consommateurs se posent de plus en plus de questions sur l’origine et la fabrication de leurs produits alimentaires, l’ANIA souhaite répondre à la question « Qu’est-ce qu’on mange » en lançant son programme du même nom. L’objectif de celui-ci, montrer les engagements et la transparence des industries agro-alimentaires.

 

Un programme de transparence porté par des étudiants 

L’ANIA (l’Association Nationale des Industries Alimentaires) a lancé fin novembre 2017, son tout nouveau programme « Qu’est-ce qu’on mange ? ». Pour cela, l’association a donné carte blanche à 3 étudiants ingénieurs agro-alimentaire qui sont allés à la rencontre de plusieurs industriels et ont pu poser les questions que de nombreux consommateurs français se posent. Les thématiques sont diverses : alimentation, santé, fabrication, ou encore environnement…

Plusieurs industriels se sont joints au programme comme : Coca-Cola, Lactel, Kellogg’s, La panière ou encore Bordeau Chesnel. Un moyen simple de montrer l’engagement de leurs marques vers plus de transparence.

 

Des formats d’informations courts et innovants

Les réponses des industriels sont présentées par les étudiants grâce à des vidéos courtes, ou des infographies simples. Ces formats innovants s’inscrivent dans les habitudes du grand public et les usages digitaux du moment. Par ailleurs, les vidéos font échos aux vidéos réalisées par de grands youtubeurs.

De nombreuses thématiques sont d’ores et déjà disponibles :

  • Retrouve-t-on les bénéfices nutritionnels du lait dans les bouteilles UHT ?
  • Comment certains fabricants font pour proposer des produits qui ne nécessitent pas l’emploi d’additifs alimentaires ?
  • Que font les entreprises de l’agroalimentaire pour réduire l’impact écologique de leurs emballages

L’ensemble des réponses sont consultables sur le site. D’autres témoignages rejoindront cette première saison d’ici quelques mois.

Si le message du programme Qu’est ce qu’on mange, parvient jusqu’au grand public, celui-ci sera bien entendu prometteur et guidera le consommateur dans ses choix via ce programme pédagogique plein de transparence.

A propos de l'auteur

Celine Henon

Celine Henon

Chef de projet R&D e-nutrition chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : food-tech, éducation nutritionnelle, hygiène de vie et bien-être…

Laisser un Commentaire

Share This