Aliments Innovation

5 superfruits à découvrir, venus tout droit du Brésil

superfruits
Raphaelle Roux
Écrit par Raphaelle Roux

On connaissait déjà l’açaï, cette petite baie violette brésilienne, qui a gagné sa réputation de superfruit grâce à sa forte teneur en antioxydants : 4 fois plus d’antioxydants que la grenade et 10 fois plus que la baie de cranberry !

Selon une étude récente soutenue par la FAPESP (Fondation de Recherche de São Paulo), 5 baies originaire de la forêt tropicale du Brésil auraient également des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires remarquables.

Ces 5 baies stars de demain ont des noms qui invitent au voyage : araçá-piranga (Eugenia leitonii), cereja-do-rio-grande (E. involucrata), grumixama (E. brasiliensis), ubajaí (E. myrcianthes) et bacupari-mirim (Garcinia brasiliensis).

Leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires proches de celles des baies classiques comme la cranberry, la mûre ou encore la myrtille, seraient d’autant plus prometteuses que leur mécanisme d’action est unique.

En effet, dans le cas d’araçá-piranga, l’activité anti-inflammatoire serait déclenchée spontanément au tout début de l’inflammation, bloquant ainsi spécifiquement le processus inflammatoire. Les actifs contenus dans ce superfruit agissent également au niveau de l’endothélium vasculaire, ce qui empêche la migration des leucocytes vers la lésion et aide à réduire l’inflammation.

Le marché de la prévention du vieillissement cellulaire, tendance phare de ces dernières années, pourra elle aussi s’offrir un coup de jeune en intégrant à ses formulations les antioxydants naturels de ces superfruits.

Avec un large champ d’applications possibles dans les domaines de la pharmacologie et de l’alimentation, ces superfruits ont tout pour connaître le même succès que l’açaï !

A propos de l'auteur

Raphaelle Roux

Raphaelle Roux

Assistante Consultante-Chef de projet chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : nutrition infantile, éducation nutritionnelle et hygiène de vie et bien-être...

Laisser un Commentaire

Share This