Compléments alimentaires Innovation

Les 4 tendances immunité de la saison

Immunité
Raphaelle Roux
Écrit par Raphaelle Roux

A chaque changement de saison son lot de perturbations pour l’organisme, et ses routines pour prendre soin de soi. En automne, c’est le marché des compléments alimentaires immunité qui prend un coup de boost, avec 4 tendances d’innovation !

Des galéniques innovantes

Pour la marque Oh My Tea ! impossible de garder la santé sans thé. Après la relaxation, la digestion ou encore la vitalité, Oh My Tea ! se positionne sur la promesse de l’immunité avec son nouveau produit Before la Crève, lancé en octobre 2017. Echinacée, fleur de sureau et thym sont au rendez-vous de cette infusion pour prévenir la fièvre et le nez qui coule. Malgré ses ingrédients très classiques, Before la Crève d’Oh My Tea ! allie santé et plaisir gustatif. Immunité et food sont un duo gagnant !

De son côté, les laboratoires Arkopharma  ont développé la 1ère gamme de gélules « CAP in CAP », baptisée DUOFLASH.
→ la première capsule libère les huiles essentielles, de thym, pour une action « flash ».
→ la seconde capsule renferme les extraits de plantes, pelargonium et eucalyptus, qu’elle protège des sucs gastriques, et permet une libération différée.

DUOFLASH se compose ainsi de 4 références, dont une positionnée sur le confort respiratoire.

 

Des produits adaptés à chaque cible

Le nombre de séniors ne cesse d’augmenter, et près de 2 milliards de personnes auront plus de 60 ans à l’horizon 20501. Arkopharma propose un produit adapté aux besoins spécifiques des personnes de plus de 50 ans avec le Pur’energie expert de la gamme ArkoVital®. Sa formule avec des vitamines et des minéraux aide à renforcer les défenses naturelles, tandis que la vitamine D, les extraits de polyphénols de raisin et les extraits de lutéine contribuent au maintien du capital osseux et à la protection de la vision.

Les juniors font également l’objet de produits spécifiques, avec des galéniques pratiques et ludiques. Les laboratoires Arkopharma dédient aux enfants dès 3 ans des gommes et des sirops fortifiants au sein de la gamme ArkoRoyal®.

Spécialiste de la nutrition sportive, Stimium® du laboratoire Biocodex propose désormais une solution en flacon unidose pour permettre aux sportifs de maintenir leurs défenses immunitaires et leurs performances sportives. Dans la formulation, on retrouve notamment du curcuma et des probiotiques.

 

Des ingrédients tendances

Les champignons sont définitivement LA tendance de l’année 2017. Pourtant ils apparaissent rarement dans la

 

liste des ingrédients des compléments alimentaires immunité. VIT’ALL+® mise sur les propriétés immunostimulantes du lentinan issu du shiitaké dans son nouveau produit Immunergie®, qui se compose d’un autre ingrédient innovant contre les troubles respiratoires et le stress : le schisandra, baie originaire d’Asie et utilisée en médecine traditionnelle chinoise.

Du côté des épices, c’est le curcuma, reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et immunorégulatrices, que l’on retrouve dans le nouveau produit Curcuméga® du laboratoire Dielen. En synergie avec des oméga-3 d’origine marine, le Curcuméga® agit sur l’immunité, la digestion et la mobilité articulaire.

 

Autres incontournables du moment : les superfruits. Baie de goji, grenade et baobab sont mis à l’honneur dans le nouveau produit Royal’Fruits de la gamme ArkoRoyal®.

 

Des engagements avec des labels responsable et durable

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants en ce qui concerne les normes de protection de l’environnement et de la biodiversité des produits qu’ils consomment. La tendance du « clean label » a donc vu le jour sur plusieurs marchés comme celui des compléments alimentaires.

Soucieux de fournir des produits de haute qualité, les laboratoires Arkopharma ont développé le premier label d’apiculture responsable pour leur gamme ArkoRoyal®. Ce label concerne la filière d’approvisionnement de Gelée Royale et repose sur 3 piliers. Tout d’abord le caractère premium de la Gelée Royale avec des exigences plus fortes que ce que la norme européenne ou le cahier des charges en agriculture biologique imposent. Ensuite un engagement pour la protection de l’environnement et la sauvegarde des abeilles. Dans ce sens, Arkopharma s’est engagé auprès de l’association Un toit pour les abeilles, parrainant d’ores et déjà 10 ruches pour abriter 500 000 abeilles. L’objectif est fixé à 1 million d’abeilles pour 2017. Enfin, le respect d’une charte éthique pour le développement économique des régions apicoles est le troisième fondement du label.

Les produits du laboratoire Dielen sont eux certifiés Friends of the Sea, pour favoriser une pêche durable et la préservation des ressources marines.

 

Galénique, ingrédients tendances ou encore engagement sont autant de leviers d’innovation pour se positionner sur le marché du complément alimentaire, se démarquer et conquérir les consommateurs.

 

Sources : Rapport mondial de l’OMS –Le vieillissement et la santé –2015

A propos de l'auteur

Raphaelle Roux

Raphaelle Roux

Assistante Consultante-Chef de projet chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : nutrition infantile, éducation nutritionnelle et hygiène de vie et bien-être...

Laisser un Commentaire

Share This