Aliments Foodtech

Les repas en kit Gousto lancent une assistance virtuelle

repas en kit
Nathalie
Écrit par Nathalie

La livraison de repas en kit est une tendance food qui continue de se développer. Afin de se démarquer sur ce marché extrêmement concurrentiel, la start-up anglaise Gousto a intégré à son application l’assistance virtuelle Alexa, afin d’optimiser l’expérience client.

Au-delà de son service de livraison de kit culinaire, Gousto va désormais permettre de préparer la recette sous la commande vocale d’Alexa, l’assistant numérique d’Amazon. L’idée est de permettre au consommateur d’avoir les mains totalement disponibles pour passer d’une étape à l’autre, déclencher un minuteur, lui rappeler le contenu de la box…

La tendance du kit culinaire : successeur de la lunch-box

Manque de temps, d’inspiration, de motivation ? La livraison de repas en kit a été pensée pour les jeunes actifs soucieux de leur équilibre alimentaire. Finie la corvée des courses et les « on mange quoi ce soir ? », les repas sont programmés semaine par semaine, selon ses choix. Du fait maison, mais sans toutes les contraintes de l’élaboration d’un plat cuisiné. En plus d’être un gain de temps considérable, la livraison de repas en kit permet d’éviter le risque de gaspillage alimentaire puisque les ingrédients livrés sont dosés aux quantités exigées par la recette. Autre point appréciable, les produits sont frais, souvent bio et le plus possible issus de productions locales.

 

La technologie au service de l’expérience client

Si Gousto n’est pas la seule entreprise à s’intéresser au service d’assistance virtuelle, la start-up peut se vanter d’être la première à l’avoir fait. Son fondateur et DG Shaun Pearce se dit lui-même « obsédé par l’expérience client » et a pour ambition de « transformer chaque semaine les repas des familles anglaises ». Dans cette optique, l’entreprise investit énormément dans la data, les nouvelles technologies et les infrastructures opérationnelles, et l’effectif de l’équipe technique a augmenté de 600 % en 2 ans. Aussi, 10 % du temps de travail des ingénieurs est consacré à la recherche d’axes d’amélioration de l’entreprise, afin de booster l’innovation et d’être toujours plus compétitifs. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité d’assistance vocale, Gousto prend un peu d’avance sur HelloFresh, son concurrent principal et leader du marché.

S’adaptant parfaitement aux modes de vie des millennials toujours en recherche du plus rapide, plus pratique  et plus qualitatif, le marché de la livraison de repas en kit est en train d’exploser et n’aura de cesse de nous surprendre.

D’ici 2018, Amazon prévoit le déploiement d’Amazon Echo chez 1 foyer anglais sur 4, donnant de belles perspectives à l’assistance virtuelle pour accompagner les familles dans leur quotidien.

A propos de l'auteur

Nathalie

Nathalie

Consultante - Chef de projet Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : besoins nutritionnels spécifiques, éducation thérapeutique du patient, études de marché...

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This