Business Compléments alimentaires

Adjugé vendu ! Ponroy remporte les enchères et rachète Aragan

ponroy
Laure Leray
Écrit par Laure Leray

Groupe Ersa se spécialise dans la distribution de compléments naturels haut de gamme positionnés santé en pharmacie depuis 2008. Avec des marques fortes comme Aragan, Synactifs et Erbalab, c’est depuis l’arrivée du nouveau dirigeant que les laboratoires Aragan ont pris tout leur essor. Un chiffre d’affaires triplé et une valorisation multipliée par 9 en l’espace de 4 ans, Nicolas Brodetsky est parvenu à donner un nouveau souffle à l’empire dont il a pris la tête en 2013.

C’est dans cette optique de dynamisation et de reconquête qu’Aragan a vu sa stratégie évoluer d’un cran en septembre dernier.

Exit Calcium Capital, Ponroy rachète Aragan

Capital Calcium était depuis 2013 actionnaire majoritaire à 85 % du laboratoire spécialisé dans les compléments alimentaires frais et naturels Aragn. Souhaitant diversifier sa distribution à l’étranger et augmenter ses capacités de production, Aragan a ainsi été remis aux enchères pour être rattaché à un groupe s’inscrivant dans la nouvelle démarche stratégique du laboratoire.

C’est seulement au second tour que s’est positionné Ponroy Santé alors que Vendis Capital, Cooper et Uriach étaient toujours dans la course.

Détenteur de marques fortes comme Biolane, Yves Ponroy, Vitarmonyl, Manhae, Lecitone, Force G, Ultrabiotique, et Naturé Moi, le Groupe Ponroy applique une politique de distribution multi-canal en GMS, magasins bio & spécialisés, ventes onlines et pharmacies. L’envie de renforcer sa présence sur le canal pharmacie a ainsi initié sa démarche de rachat.  Bénéficiant de l’appui financier de ses partenaires 3i et Cathay Capital, le groupe Nantais créé en 1975 rafle ainsi la mise en devenant le nouveau propriétaire d’Aragan.

Cette nouvelle acquisition fera monter à 200 M€ le montant du chiffre d’affaires pro forma réalisé par l’ensemble des références Aragan et Ponroy Santé. Une opportunité pour les deux laboratoires d’augmenter en poids sur le marché dynamique des compléments alimentaires naturels.

D’autres possibilités de build-up seraient également à l’étude du côté du Groupe Ponroy… En marche vers une croissance externe assumée ?

A propos de l'auteur

Laure Leray

Laure Leray

Consultante-Chef de projet chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : communication nutrition-santé, nutrition infantile, éducation nutritionnelle…

Laisser un Commentaire

Share This