Aliments Foodtech Innovation

Carrefour encourage les projets « mieux-manger » innovants

concours_getup_Carrefour
Laure Leray
Écrit par Laure Leray

A la manière d’Auchan et son challenge national annuel, Carrefour laisse la parole aux jeunes en valorisant les innovations food & health de demain. Grâce au programme «Get Up», l’enseigne invite les candidats porteurs d’un projet sur les thèmes du mieux-manger ou du mieux-vivre à concourir devant une sélection de jurys. A la clé ? Jusqu’à 20 000€ pour l’heureux élu.

And the winner is…

CarréLéon_concours_Carrefour

Avec ses aides culinaires naturelles 100 % végétales, « CarréLéon » remporte le 1er prix de la catégorie « mieux-manger ». Grâce à un format original de tablettes de légumes déclinées sous 3 saveurs, le produit est facile à portionner dans les préparations culinaires. Constitué uniquement de beurre de cacao et de légumes, sans additifs ni colorants, sans sel et sans conservateur, CarréLéon s’incorpore facilement aux recettes du quotidien. Cakes, sauces, etc. les possibilités sont infinies grâce à sa praticité et à sa composition ! Double médaillé d’Or du concours Ecotrophélia France et Europe, c’est une nouvelle victoire qui s’ajoute au palmarès de ce beau projet. Un nouveau pas franchi vers une potentielle industrialisation ?

Des finalistes au coude à coude

Spinéo_concours_Carrefour

Parmi eux, la pâte à tartiner « Spinéo » arrive sur la deuxième marche du podium. Sa galénique innovante et gourmande s’inscrit dans la tendance du superfood  grâce à une composition à base de chocolat-noisettes ou amandes et… Spiruline ! Avec un profil nutritionnel riche en protéines, vitamines, fer et minéraux, cette pâte à tartiner contient 8 fois moins d’Acides Gras Saturés que ses homonymes. Déjà soutenu par le groupe Roullier et vainqueur du Challenge Pépite France 2017, l’étudiant à l’origine du projet compte bien créer sa start-up !

« Les Fruits de Terre » surfe sur les alternatives aux protéines animales. Son steak de légumineuses bio auquel est intégrée une farine d’insectes (élevés en France) permet de lever les freins psychologiques liés à la consommation de ce type d’ingrédient. Des quenelles ont également été développées par les étudiants de la région Lyonnaise.

Les demi-finalistes ne manquaient pas d’idées

« So Lunch Box » propose des box déjeuner 100 % bio. « Muesli & Smile » des recettes de mueslis, granolas et barres de céréales maison. La plateforme « Vegg’up » mise quant à elle sur du conseil en nutrition végétarienne et végétalienne (programmes alimentaires avec recommandations personnalisées, liste d’ingrédients distribués par des partenaires, algorithme permettant de varier les recettes).

D’autres ont choisi le parti du gaspillage alimentaire grâce à une application qui scanne le code-barres du ticket de caisse et permet de notifier l’utilisateur sur la proche péremption de ses produits.

De belles initiatives encourageant une consommation plus saine et écoresponsable et une meilleure éducation alimentaire des Français !

A propos de l'auteur

Laure Leray

Laure Leray

Consultante-Chef de projet chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : communication nutrition-santé, nutrition infantile, éducation nutritionnelle…

Laisser un Commentaire

Share This