Média animé par les experts de
étiquetage nutritionnel

Le Royaume-Uni teste une nouvelle version d’étiquetage nutritionnel

On vous annonçait il y a quelques mois que les autorités de santé publique française avaient privilégié le nutri-score comme nouveau système d’étiquetage nutritionnel.

Le Royaume-Uni qui a adopté les trafics lights depuis 2013, fait un nouveau pas dans ce système d’étiquetage déjà prometteur.

Les feux tricolores produits par produits :

Plus de 5 ans que le Royaume-Uni, a adopté le système de feux tricolores sur le devant des packagings alimentaires. Ces feux tricolores (rouge – orange – vert) indiquent aux consommateurs la qualité nutritionnelle de chaque produit selon 5 critères : énergie, graisses, graisses saturées, sucre et sel. La couleur verte indique un produit respectant les recommandations.

Ce système a pour ambition d’aider les consommateurs à réaliser des actes d’achats plus sains afin de réduire à long terme le nombre de personnes obèses ou en surpoids, et principalement chez les enfants.

Aujourd’hui le système des feux tricolores est présent sur 2/3 des références alimentaires britanniques1. Un système en constante évolution puisque le Council songe à obliger les feux tricolores sur l’ensemble des produits, et que l’université de Birmingham propose une nouvelle version de ce système.

 

Les feux tricolores s’invitent sur les tickets de caisse :

Hayden Peek, initiateur de l’idée et l’université de Birmingham, vont un peu plus loin dans l’utilisation des feux tricolores en proposant une déclinaison du dispositif sur les tickets de caisse.

Ce nouveau concept, présenté lors de la semaine de l’obésité infantile britannique, analyse la qualité nutritionnelle de l’ensemble du caddie d’un consommateur selon les 5 critères du système présent sur les packagings. Cette synthèse permettrait aux consommateurs de prendre immédiatement conscience de la qualité nutritionnelle de leurs achats, et les motiver à modifier leurs comportements lors du prochain passage en caisse.

Selon M. Ed Morrow, responsable communication de campagne de la Royal Society for Public Health : ce nouveau système se base sur la gamification de l’acte d’achat ce qui peut être un bon levier et une motivation à changer les comportements alimentaires de la population.

 

Des résultats encourageants :

Ce projet est aujourd’hui à l’état d’étude et d’évaluation, et est actuellement suivi par le Dr Matthew Cole, conférencier en nutrition et activité physique au sein de l’université de Birmingham.

Les premiers résultats de la recherche promettent un bel avenir à ce nouveau système. En effet, 83 % des sujets utilisent les informations des feux tricolores pour choisir un produit alimentaire2. Plus de 50 % d’entre eux utiliseraient les informations fournies sur les tickets de caisse2, afin de changer leurs comportements alimentaires. Un score encourageant quand on sait que 42 % des répondants précisent que la santé est le facteur clé de leurs choix alimentaires2.

Afin de lancer de façon pérenne ce projet, le Dr. Cole souhaiterait que celui-ci soit initié et porté prochainement par une enseigne alimentaire britannique et proposer plus tard, une extension de ce concept jusqu’au scan des articles des produits en magasin ou en caisse !

Sources :

  1. BBC, Food traffic light labelling should be mandatory, councils say, 2016
  2. Birmingham University, 2017

 

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail