Aliments Innovation

Swala crée la bille d’eau comestible qui révolutionne la nutrition sportive

swala
Nathalie
Écrit par Nathalie

Nombreux sont les déchets qui se retrouvent dans l’océan, s’amassant jusqu’à former le 7e continent et mettant en péril la planète. Il est ainsi devenu primordial de réduire les emballages de nos produits. C’est d’ailleurs l’objectif de la start-up française Wise Pack.

Sa marque Swala est à l’origine de la bille d’eau comestible qui fut le produit phare de la dernière Grande Course du Grand Paris en mai 2017.

 

Une enveloppe comestible

Cette petite bille d’eau comestible contient environ une gorgée d’eau, ce qui est un volume facile à ingurgiter. En effet, une fois la bille percée, il n’est pas possible de la refermer.  Pour les coureurs, il leur suffit donc d’attraper deux à trois billes. Attraper un verre d’eau sans renverser le contenu et le boire ne relève plus un défi supplémentaire pour les sportifs.

Cette dose hydratante est de l’eau aromatisée contenue dans une enveloppe translucide. C’est une membrane naturelle, comestible et biodégradable car elle est faite à partir de l’alginate qui est un extrait d’algue brune.

L’algue est un produit versatile qui offre de nombreux moyens d’utilisation et dont les capacités sont encore explorées, notamment avec le projet Dynalgue. Ici, l’algue brune ouvre la voie aux emballages comestibles.

Cette praticité et forme originale en font une expérience unique de dégustation pour les sportifs. Plus maniable, les sportifs ne perdent plus une goutte et rendent service à l’environnement.

Une petite bille mais un gros potentiel

Swala cherche déjà d’élargir sa gamme de billes d’eau comestibles afin de combler les besoins spécifiques des sportifs. Les sportifs ont besoin d’un régime sur-mesure, ce que l’entreprise a bien compris. Elle songe déjà à créer la bille d’eau comestible personnalisable où le consommateur pourra choisir ce qu’il veut mettre dedans afin de le détacher des produits imposés sur le marché.

Par ailleurs, une bille de texture gélifiée est également en cours de conception, ce qui rend l’expérience encore plus attrayante.

Au long terme, cette bille d’eau pourrait remplacer les contenants en plastique de nos boissons et pourrait être notre mode de consommation du futur. L’objectif zéro déchet semble de plus en plus concret avec des start-ups innovantes comme Wise Pack.

Swala est actuellement en concurrence directe avec la bille d’eau comestible Ooho! de Londres mais avec ses innovations, et positionnée sur le marché de la nutrition sportive, la marque peut rapidement être en tête de course !

A propos de l'auteur

Nathalie

Nathalie

Consultante - Chef de projet Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : besoins nutritionnels spécifiques, éducation thérapeutique du patient, études de marché...

1 commentaire

  • Bonjour Madame,

    je trouve ce site des plus intéressant.
    Comment recevoir régulièrement les informations relatives aux nouveautés?

    D’avance, merci de votre réponse.
    Cordialement,

    Ph Chaput

    • Bonjour,

      Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre blog.
      Je vous invite à vous inscrire à notre newsletter qui est envoyée une fois par semaine, et qui met en avant les nouveaux articles publiés.
      Sur la page d’accueil de notre site, il y a un encart à droite qui vous permettra de vous inscrire.

      Je vous souhaite une bonne journée.
      cordialement,
      Charlotte

Laisser un Commentaire

Share This