Média animé par les experts de
obésité

Epidémie d’obésité : état des lieux et projections

 

L’OCDE vient de publier un rapport sur l’obésité dans le monde détaillant la prévalence actuelle par pays et les projections d’ici 2030, faisons un tour de ces chiffres qui ne cessent d’augmenter.

 

Une épidémie en augmentation, touchant le monde entier

L’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) a mené une étude au sein de ses 45 pays afin d’établir un état des lieux sur l’obésité dans le monde. Les résultats montrent qu’en 2015, plus d’1 adulte sur 2 et presque 1 enfant sur 6  est en surpoids ou obèse dans les pays membres.

Les projections pour 2030 montreraient une augmentation dans tous les pays, avec des seuils particulièrement hauts aux Etats-Unis (47 %), au Mexique (39 %) et en Angleterre (35 %). En France, la prévalence atteindrait 21 %, contre 15,3 % actuellement.

 

Des campagnes qui se multiplient au niveau national

Politiques de taxations de certains produits, révisions des étiquetages, affichage d’informations nutritionnelles dans les restaurants, régulation du marketing et de la publicité, campagnes d’éducation alimentaire : les mesures mises en place sont nombreuses pour lutter contre le surpoids et l’obésité, dès le plus jeune âge.

Déjà bien développés dans la presse et à la télévision, les messages passent de plus en plus par l’utilisation des réseaux sociaux et des nouvelles technologies, avec par exemple le développement d’applications pour smartphone permettant de calculer le montant de sel et de sucre dans les repas et fournissant des conseils et astuces pour une alimentation plus saine par exemple.

Les actions sont nombreuses mais doivent continuer pour s’inscrire dans la durée afin d’être efficaces auprès du plus grand nombre. Certaines initiatives ponctuelles peuvent aussi avoir un impact important, comme la semaine « SRF bewegt », lancée en juin 2015 en Suisse, au cours de laquelle chaque canton du pays était en compétition pour le nombre de mètres réalisés par ses habitants. Au total, plus de 88 000 personnes ont été impliquées, pour plus d’1 million de kilomètres réalisés, comptés grâce à une application mobile.

 

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail