Aliments Innovation

Les boissons de l’été : des nouvelles fraîches des tendances 2017

boissons de l'été
Laura
Écrit par Laura

L’été approche à grands pas, et avec lui la chaleur et son lot de boissons rafraîchissantes. Petit coup d’œil sur les tendances de l’été !

Si le segment des boissons gazeuses est en décroissance de -1,9 % en 2016, ce n’est pas le cas des boissons non gazeuses, qui elles, restent stables.1 A l’intérieur de ces segments, les mouvements sont nombreux ! Plongeons comme chaque année dans les tendances et nouveautés des boissons de l’été.

 

Les infusions envahissent les rayons

Après les thés qui ont inondé le marché l’année passée, c’est le tour des infusions qui proposent une offre rajeunie avec de nouvelles promesses. De quoi inspirer les boissons rafraîchissantes de l’été !

In/Fusion fait son entrée sur le marché avec une tisane glacée bio. Au menu : 4 produits inspirés de parfums classiques, le tout dans un pack original. Petit plus : les plantes (verveine, menthe poivrée, reine-des-prés,  camomille) sont récoltées à la main et dans le sud de la France !

 

De son côté, Monoprix s’offre une exclusivité Herbalist, avec un parfum pour le moins alléchant : hibiscus-sureau au jus de groseille. Cette infusion met elle aussi en avant le drapeau français. Coca-Cola veut aussi se lancer avec l’infusion bio « Honnest ». Mais il devra attendre la dissolution de la marque Nestea avant de pouvoir se lancer sur ce marché.

Pour continuer sur la lancée des infusions, un petit nouveau innove avec des boissons fonctionnelles à base de thé matcha : il s’agit de MéMé qui débarque avec une gamme de boissons axées autour de l’effort. MéMé propose trois boissons : une « endurante » avant le sport, une « énergisante » pendant le sport, et une « hydratante » spéciale réhydratation. Une gamme bio et naturelle de « tree drinks » qui se démarque par l’utilisation du thé vert matcha et d’eaux végétales.

 

La vague des boissons nourrissantes

C’est une vague de boissons nourrissantes qui envahit le marché de l’été. Au-delà de l’aspect rafraîchissant, elles ont surtout un but rassasiant.

Innocent l’a bien compris et lance sur le marché deux « super smoothies » : Berry Protein et Tropical Protein. Avec leurs packs transparents qui mettent en avant la couleur du produit. WOW , entreprise Britannique, arrive également sur le marché avec une jolie gamme de jus 100 % naturels et petit plus : des graines de chia ! Chez Franprix, on s’offre une nouvelle boisson repas : « Feed ». La formule est 100 % végétale, mais possède une petite particularité : elle est certifiée vegan ! De quoi toucher un public un peu plus large.

Pour Tropicana, c’est le petit déjeuner qui est visé avec le « Fruit & Céréales ». Une boisson riche en fibres idéale pour se substituer à un petit-déjeuner !

 

Du côté des bulles

Bien que le succès des boissons gazeuses ne soit pas général, certains tirent leur épingle du jeu. C’est notamment le cas des limonades, tonics et limes (+ 2,7 en 20161). Surfant sur cette vague, PepsiCo propose une nouvelle gamme 7up « citronnade ».

 

Baptisée Lemon Lemon, ce sont pas moins de 3 parfums qui sont proposés (citron, citron-pêche blanche et agrumes). Le petit plus : ces citronnades sont 30 % moins sucrées que la moyenne des sodas.

 

De son côté, Innocent innove avec « Innocent Bubbles ». 60 % de fruits, 40 % d’eau de source et des bulles. Bien que l’on retrouve les fruits, la cannette est pour le moins inhabituelle pour Innocent. Affaire à suivre.

 

Des jus qui se démarquent

Qu’ils soient pressés à froid ou frais, le segment jus séduit de nombreux industriels. C’est notamment le cas de Florette qui vient d’annoncer le lancement d’une gamme de jus de fruits frais et pressés à froid. 4 parfums et 2 formats sont disponibles pour plus de saveurs !

Autre nouveauté dans les rayons : les jus de légumes. Coldpress, qui était déjà référencé chez Casino, renouvelle sa gamme avec deux nouveaux jus : Juicy Roots (betterave, carotte, citron, gingembre et pomme) et Mean Greens (céleri, concombre, citron, laitue, épinard, poire et ananas). Des mélanges originaux qui permettront aux consommateurs de faire le plein de légumes.

En résumé, des infusions, des boissons nourrissantes, des bulles et des jus ! Des tendances à suivre cet été, qui cherchent à tenter les consommateurs avec des packagings transparents et colorés.

 

La tendance du bio continue

Le bio continue sur sa lancée avec un marché de 7 milliards d’euros en France en 2016 (+ 20 % par rapport à 2015)2 et les industriels l’ont bien compris ! Notamment Cacolac, boisson vintage et mythique qui arrive avec une version Bio. Les eaux de coco Bio sont quant à elle en pleine évolution. On remarque les arrivés d’Innocent, VitaCoco  et VaïVaï sur ce marché.

 

Des boissons moins sucrées

La chasse aux sucres est ouverte, et les marques l’ont bien compris. Nombreuses sont celles qui lancent une version allégée en sucre de leur produit phare. Parmi elles, on compte :

  • Pulco, qui lance une version allégée de sa citronnade avec un taux de sucre abaissé de 15 %, le tout avec un nouveau format 1L. Pulco peut maintenant se vanter d’être la citronnade la moins sucrée du marché !
  • Tesseire fait lui aussi la chasse aux sucres : les références Fruit Shoot voient leur taux de sucres réduit de 30 %

Côté sodas, les versions sans sucres étendent leur gamme, avec l’arrivée d’une version Lemon pour Coca Cola Zero, et de PepsiMax Ginger, qui compte sur l’originalité du gingembre pour plaire aux jeunes actifs.

Les boissons surfent cette année aussi sur la naturalité et le retour aux sources, des tendances qui ne semblent pas prêtes de s’épuiser !

Sources :
1. Source IRI, 2016
2. Agence Bio, 2016

print

A propos de l'auteur

Laura

Laura

Consultante-Chef de Projet chez Nutrikéo.
Mes domaines de prédilection : nutraceutique, marketing agroalimentaire, alimentation durable, innovations en alimentation...

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This