Média animé par les experts de
moins de sucres

Sonic Sweetener : de la musique pour consommer moins de sucres 

 

L’année 2017 ne dérogera pas à la règle : face à la montée des maladies chroniques associées au surpoids et à l’obésité, la réduction de la consommation de sucres demeure au cœur des recommandations nationales et internationales. Une équipe de chercheurs a pu mettre en évidence un lien entre certaines tonalités de la musique et le goût associé par le cerveau aux aliments et boissons. Une campagne de sensibilisation basée sur ces résultats et visant à réduire la consommation du sucres a vu le jour avec Sonic Sweetener, en test dans le café chinois Xin Café à Shanghai.

 

Le principe : tromper le cerveau grâce à la musique

Sous la direction du Docteur Charles Spence, des scientifiques de l’Université d’Oxford ont donc étudié l’influence de la musique sur le goût et a pu établir par exemple qu’une musique à haute fréquence augmenterait la perception du sucre. C’est de ce constat qu’est venue l’idée de Sonic Sweetener, une playlist visant à concentrer l’attention du cerveau sur le sucre.

 

Un bijou de technologie

La playlist Sonic Sweetener composée de sons haute fréquence et tempo lent a été intégrée au socle d’une tasse afin de créer un objet 2 en 1 : récipient et diffuseur de son. Ainsi, en branchant des écouteurs à la base de la tasse, il est possible d’écouter la playlist destinée à concentrer l’attention du cerveau sur le goût sucré de la boisson consommée.

Les études réalisées montrent que 63 % des personnes ayant essayé ont le sentiment que leur boisson est plus sucrée. La playlist est aussi diffusée sur le site internet des cafés XinCafé pour permettre à chacun de tenter l’expérience.

Cette technologie au service de la nutrition apporterait représente une manière innovante de sensibiliser aux effets de la surconsommation en sucres et ainsi réduire la consommation globale en sucre.  Un bel effort face à l’augmentation incessante de la consommation de sucres dans le monde…

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail