Média animé par les experts de
auchan

Auchan : un plan pour devenir « militant du bon, du sain et du local »

Ce 25 avril dernier, Wilhem Hubner, patron d’Auchan Retail Monde, a présenté un des piliers majeurs de sa vision stratégique du groupe : un engagement pour une meilleure alimentation, plus saine et plus locale.

Sa démarche s’articule autour de 4 grands axes que sont les clients, les collaborateurs, la société et la planète.

 

Pour s’insérer dans sa démarche du bon, sain et local, Auchan s’est lancé dans une analyse des produits afin de déterminer leur performance nutritionnelle en vue d’une reformulation si nécessaire. Les groupes d’experts composés de scientifiques indépendants devraient terminer le screening fin mai de cette année.

 

De plus, l’entreprise s’est penchée sur le développement d’une application mobile pour aider les consommateurs à faire les bons choix. Développée avec 2 start-ups françaises, l’application déjà testée en France, Hongrie, Espagne et Taiwan depuis plusieurs mois, verra le jour en juillet 2017. Elle analysera les achats réalisés par le client connus via le compte fidélité, afin de proposer des solutions pour améliorer le profil nutritionnel de leurs paniers. Des conseils pour améliorer la qualité de vie et pour réaliser leurs achats en fonction de leurs allergies alimentaires seront également prodigués.

Cette application s’appuie sur la volonté de Wilhem Hubner à inciter le consommateur à mieux consommer. Il s’est exprimé sur le sujet : « Peut-être qu’on ne poussera plus de façon intempestive des catégories comme les sodas. Ce sera aux patrons des formats, par pays, d’en décider. Mais ces catégories ne disparaîtront pas de nos rayons. Notre histoire, c’est la liberté, le choix offert au client. Nous allons davantage jouer un rôle pédagogique. »

 

Et le patron d’Auchan ne s’arrête pas là, puisqu’il souhaite dispenser à ses salariés une formation nutritionnelle en s’appuyant sur un Mooc (formation en ligne), afin qu’ils deviennent eux-mêmes militants du bon, sain et local. Il propose également de mettre en place un bilan de santé gratuit tous les 3 ans à partir de 40 ans.

Enfin, le groupe s’engage pour la planète en substituant l’huile de palme de ses produits lorsque cela est possible. Fin 2018, 100 % des produits seront retravaillés pour qu’ils ne contiennent pas d’huile de palme ou une huile de palme raisonnée. La prochaine étape concerne la réduction des pesticides dans les assiettes des clients à travers le monde.

 

Une initiative audacieuse qui place Auchan au cœur des problématiques actuelles liés à l’alimentation.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail