Média animé par les experts de
portions

« A chacun sa portion », l’outil de Nestlé qui ne joue pas les demi-portions !

 

Alors que le secteur de la FoodTech ne cesse de croître grâce à ses nouvelles innovations toujours plus disruptives comme l’a encore montré notre récente investigation au CES Las Vegas 2017, le département nutrition de Nestlé fait aussi le pari du numérique par la digitalisation de son outil « A chacun sa portion » déjà présenté il y a 3 ans sur Culture Nutrition. Avant de nous plonger dans les nombreux avantages que présente cet outil en ligne, rappelons que le concept « A chacun sa portion » est avant tout un guide pour aider les consommateurs à équilibrer leur assiette en sachant déterminer et établir des portions adaptées aux besoins nutritionnels de toute la famille pour chaque période de la vie.Portions alimentaires

 

Composée de trois onglets principaux, la version digitale d’« A chacun sa portion » reprend la même marche à suivre que son homologue papier. Le premier onglet permet en effet d’établir rapidement son repas à travers plusieurs étapes : choix du repas journalier (Petit déjeuner, Déjeuner/Dîner, Goûter), du type de repas (nomade, végétarien, classique, etc), puis de l’aliment principal (Viande, Poisson, œufs, etc). Un algorithme ingénieux nous renvoie alors une proposition très visuelle et gourmande d’un repas équilibré sur la base des critères retenus par l’utilisateur et accompagnée de bons conseils.

 

Il est ensuite possible de changer librement la tranche d’âge sélectionnée pour voir s’adapter les différents visuels et indications de portions recommandées pour chaque aliment présent. Les besoins ne sont en effet pas les mêmes selon qu’on soit une femme ou un homme, ou plus ou moins âgé de 18 ans par exemple ! Enfin, l’utilisateur peut finalement choisir si besoin des alternatives à chaque composant selon l’apport calorique souhaité et obtenir davantage de recettes. Les deux derniers onglets permettent de consulter d’une part une série de Questions/Réponses pour savoir mieux manger en clin d’œil, et d’autre part une information complète et fiable sur l’équilibre alimentaire et notamment l’importance des portions. On peut y trouver par exemple des explications sur les besoins nutritionnels de chacun selon l’âge et le sexe, ou des conseils pour mieux comprendre comment équilibrer son alimentation au quotidien entre les différentes familles d’aliments et avec quelles portions. On y retrouve globalement des astuces pour composer ses repas, tout en n’oubliant pas qu’il faut avant tout se faire plaisir en mangeant !

 

 

Avec cette mise à jour digitale, Nestlé nous propose donc une belle vision « e-nutrition » de son ancien guide nutritionnel. En choisissant à son tour le virage de la transformation digitale pour éduquer les consommateurs à la nutrition, comme l’a aussi fait la récente plateforme d’éducation alimentaire familiale KOAM, première du genre sur les secteurs du nutritainment et de la e-nutrition.

foodtech-strategies

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail