Foodtech Innovation

DayTwo, quand la nutrition s’adapte au microbiote intestinal

daytwo
Léa
Écrit par Léa

Créée par une start up israélienne, DayTwo est une application pour smartphone permettant de suivre des recommandations nutritionnelles personnalisées en fonction de son microbiote.

En pratique, après avoir répondu à un questionnaire en ligne, l’utilisateur réalise des tests qui seront analysés par le laboratoire de DayTwo. Un séquençage métagénomique est réalisé, et grâce à un algorithme sophistiqué, un rapport du microbiote intestinal est obtenu permettant ainsi de personnaliser les repas.

En se connectant sur l’application, l’utilisateur va alors avoir accès à différentes fonctionnalités :

  • Your top meals : une liste de repas, classés selon un système de couleurs symbolisant leurs impacts sur la glycémie
  • Snack smarter : des idées de snacks sains adaptés à chaque microbiote
  • Score your meal : la possibilité de rentrer ses repas et connaître leurs scores (A+ à C-), toujours selon l’impact sur la glycémie

Ce nouveau dispositif a été élaboré après 5 ans d’études et les résultats obtenus ont été publiés dans « The journal of Cell ».

Depuis février 2017, DayTwo et l’Institut Weizmann travaillent avec la Jansenn Research & Development Company afin d’évaluer l’efficacité de l’application à interrompre le diabète gestationnel, diabète de type 2 et maladies associées au syndrome métabolique.

DayTwo mise ainsi sur deux tendances fortes :

  • Le développement de l’offre « nutrition personnalisée », en lien avec un développement accru de la prévalence des maladies chroniques nécessitant un régime adapté
  • Le microbiote, une tendance qui fait naître de nombreux produits s’adressant aussi bien aux patients atteints de maladies neurodégénératives qu’aux nouveau-nés.

L’application DayTwo n’est malheureusement pas encore téléchargeable, mais sa sortie ne devrait pas tarder !

 

A propos de l'auteur

Léa

Léa

Assistante Consultante-Chef de projet chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : alimentation durable et biologique, nutrition sportive, éducation nutritionnelle...

Laisser un Commentaire

Share This