Aliments Innovation

Oviatis lance la stévia bio issue d’une filière 100 % française

stevia
Laura
Écrit par Laura

Alors que le sucre est au coeur de tous les débats nutritionnels et que les produits made in France connaissent une forte augmentation, Oviatis lance une stévia bio 100 % française.

 

Qu’est-ce que la stévia ?

La stévia (stevia rebaudian bertoni) est une plante d’origine Sud-Américaine. Elle est reconnue pour son pouvoir sucrant 200 à 350 fois plus élevé que le saccharose et sa faible teneur en calories. Elle a par ailleurs un indice glycémique proche de zéro, ce qui en fait un atout pour les diabétiques.

La stévia est aujourd’hui largement utilisée en tant que substitut du sucre dans le monde entier, notamment dans le secteur des boissons.

 

L’initiative d’Oviatis

Après 5 ans de travaux de recherche et développement dans les domaines agroalimentaire et industriel, la culture de la stévia devient possible dans le sud-ouest !

L’équipe d’Oviatis a donc pour ambition de proposer un édulcorant naturel avec un projet responsable. Cette alternative est « sucrée, naturelle, sans calories et sans risques ». Oviatis proposera une stévia issue d’un procédé physique innovant de purification de l’extrait sans solvant chimique.

L’accent est mis sur la traçabilité avec une filière 100 % française garantie, le développement durable, l’agroécologie, la certification Agriculture Biologique possible.

 

L’objectif d’Oviatis

Pour financer le développement d’Oviatis, c’est le crowdfunding qui a été choisi avec la plateforme Happy Capital. A ce jour, ce sont plus de 48 000 € qui ont été levés sur les 160 000 € espérés.

L’objectif à court terme est le démarrage d’une unité pilote d’extraction courant 2017 avec un objectif de 600 kg d’extrait de stévia. A plus long terme, Oviatis vise une production sur 100 Ha en 2021.

L’extrait de stévia obtenu sera proposé à la commercialisation aux industriels de l’agroalimentaire en priorité, mais Oviatis vise également la grande distribution spécialisée avec une gamme d’édulcorant et le marché de l’alimentation animale.

 

Une initiative qui s’inscrit dans des démarches responsables, tant au niveau environnemental qu’au niveau sociétal. Une aventure à suivre !

A propos de l'auteur

Laura

Laura

Assistante Consultante-Chef de projet chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : marketing agrolimentaire, alimentation durable, innovations en alimentation...

Laisser un Commentaire

Share This