Business Compléments alimentaires Ingrédients Innovation

Les 7 tendances du Natural Products Expo West

Natural Product Expo West
Nathalie
Écrit par Nathalie

Le plus grand salon nord-américain de produits naturels a ouvert ses portes mi-mars à plus de 80 000 visiteurs. Des ingrédients aux assiettes, en passant par les compléments alimentaires, le Natural Products Expo West est un rendez-vous incontournable pour prendre le pouls des tendances nutrition-santé du marché nord-américain. Pour l’occasion, Nutrikéo est allé à la rencontre des quelques 3000 exposants pour (re)découvrir leurs produits. Voici quelques-unes des tendances et de leurs illustrations.

  1. Impossible de ne pas passer à côté des barres et snacks santé à base de protéines végétales, arborées désormais comme un « must have » sur une très grande majorité de ces produits. Pour se différencier sur un marché de plus en plus concurrencé Bounce Food a lancé sa gamme de snacks en misant sur le trio : protéines végétales + ajout de superaliments (curcuma, kale…) + format original sous forme de boule.
  2. Les femmes et les enfants d’abord ! Repéré en tendance ingrédients au Supply Side West dernier, la périnatalité était une fois de plus à l’honneur. Tout comme Premama, Upspring présentait sa gamme complète de compléments alimentaires santé pour la conception, la grossesse, l’allaitement ainsi que pour bébés et jeunes enfants. En poudre à diluer, en shots, en gélules ou en bonbons, les formules contiennent des actifs classiques (fenouil et gingembre) mais aussi plus originaux comme le shatavari.
  1. On a retrouvé de nombreuses « tree drinks » comme les eaux de bouleau et d’érables mais aussi de l’eau de bambou avec BaNu positionnée sur des bienfaits antioxydants et anti-inflammatoires. Quelques-uns ont développé des gammes autour de la chlorophylle comme Verday avec sa « cholorophyll water » détox et antioxydante.

 

  1. Autour des boissons fermentées, nous avons revu du kombucha bien installé sur le marché nord-américain mais nous avons relevé des innovations autour du vinaigre… à boire! VitOX nous a présenté ses 3 jus pressés à froid associés au vinaigre de cidre, issu d’un procédé de fermentation de 14 jours. Les promesses sont semblables à celle du kombucha (digestion et immunité) grâce aux probiotiques. Cette start-up a d’ailleurs remporté le Nexty Award dans les nouvelles boissons.

 

  1. Le DIY n’est plus réservé à la décoration intérieure. Cultures for HealthTM a présenté ses 15 kits pour réaliser chez soi des aliments fermentés (fromage, yaourt, kéfir, kombucha…). Pour conquérir ce marché émergeant, la société américaine communique sur la simplicité des process, les bénéfices des probiotiques ou encore sur les économies réalisées tout en surfant sur l’adéquation de ses kits avec les régimes paléo, vegan et les incontournables sans gluten et sans lactose.

  1. Les produits à base de champignons étaient également présents dans les allées du Natural Products Expo West. Spécialisé sur cet ingrédient, OmTM présentait ses associations de poudre de superchampignons (chaga, reishi, shiitake…) pour des promesses santé variées (énergie, immunité, beauté, performance et récupération sportive).
  2. Encore peu développé en Europe, le petfood santé se développe considérablement aux Etats-Unis. Des plats préparés lyophilisés aux snacks santé, les produits sont des miroirs des tendances en nutrition humaine tout en affichant des messages rassurants avec des certifications naturelles, sans OGM ou encore « human grade ». Parmi ces produits en tout genre, PetturaTM présentait sa gamme d’aliments complémentaires liquides à verser sur les croquettes habituelles ciblant la santé articulaire et orale, l’anxiété et la beauté du poil. Un moyen simple et original qui fait écho aux aliments complémentaires de Véthéo (Phythea), pionnier sur ce format.

 

 

Vous souhaitez en découvrir davantage ? Pour un rapport complet du salon, contactez nos explorateurs : nutrisafri[a]nutrikeo.com

 

 

 

A propos de l'auteur

Nathalie

Nathalie

Consultante - Chef de projet Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : besoins nutritionnels spécifiques, éducation thérapeutique du patient, études de marché...

Laisser un Commentaire

Share This