Foodtech Innovation

AIRE : le premier tracker digestif personnel de FODMAPs

fodmaps
Elise
Écrit par Elise

Le régime sans FODMAPs (Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols) est aujourd’hui une réponse efficace au Syndrome de l’Intestin Irritable ou SII ! Sa mise en place est cependant fastidieuse et nécessite un accompagnement par un professionnel formé.

FoodMarble innove en développant une solution digitale capable de détecter, par une analyse de l’air expiré, les FODMAPS à l’origine de l’inconfort digestif. Sur le même principe qu’un alcotest surveille le taux d’alcool, le tracker nommé AIRE, détecte la présence de gaz liés aux aliments fermentés dans l’air expiré.

Concrètement, comment cela fonctionne ?

Après un étalonnage se faisant par l’ingestion de différents sachets fournis contenant glucose, fructose, lactose ou sorbitol. L’utilisateur va pratiquer des tests à intervalles réguliers après l’ingestion des sucres témoins. Les gaz qui vont être produits par les FODMAPS vont traverser la barrière intestinale et se retrouver dans la circulation sanguine puis atteindre les poumons. L’application mobile AIRE va mesurer et analyser ces résultats.

Une fois le profil établi, l’application proposera une liste d’éviction mais aussi des menus personnalisés et un suivi de l’évolution des symptômes.

Avec cette innovation foodtech, on voit se profiler un futur où l’alimentation sera hyper-personnalisée.

 
foodtech-strategies

A propos de l'auteur

Elise

Elise

Diététicienne-Conseil - Mes domaines de prédilection : éducation thérapeutique du patient, nutrition périnatale et infantile, prévention-santé

Laisser un Commentaire

Share This