Communication Foodtech Nutrition clinique

L’application « Nutrition clinique » et la prise en charge des patients dénutris

nutrition clinique
Alexane
Écrit par Alexane

Apprécier l’état nutritionnel du patient, évaluer le risque nutritionnel, dépister et prendre en charge la dénutrition, simplifier le diagnostic du patient dénutri…le tout en quelques clics ! Ce sont les objectifs de cette nouvelle application mobile, appelée « Nutrition Clinique », destinée aux professionnels de santé.

 

Diagnostiquer l’état nutritionnel des patients

Conçue par le Comité Educationnel et de Pratique Clinique de la SFNEP (Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolisme) avec l’aide de la société K’Noë, « Nutrition Clinique » a pour but d’accompagner les professionnels de santé dans la prise en charge nutritionnelle des patients dénutris.

Associée à diverses pathologies (cancers, malabsorption…), la dénutrition correspond à une insuffisance d’apports protéino-énergétiques du patient pour couvrir les besoins métaboliques nécessaires à son organisme. Le risque est plus important à certaines périodes de la vie, notamment au cours du vieillissement.

 

Une appli mobile à 4 entrées selon le stade de prise en charge

A l’ouverture de l’application, quatre entrées sont possibles en fonction des besoins de l’utilisateur :

  • L’utilisateur ne connaît pas l’état nutritionnel du patient

L’application permet de renseigner les informations liées à l’état nutritionnel du patient, et d’évaluer son état et son risque nutritionnel. Les algorithmes de calcul proposent ensuite la prise en charge nutritionnelle optimale.

  • L’utilisateur connaît l’état nutritionnel du patient

L’application indique les différentes prises en charges possibles pour le patient suivant sa situation physiologique.

  • L’utilisateur souhaite calculer une valeur en particulier

Divers outils pratiques de diagnostic sont accessibles sur « Nutrition Clinique » comme le calcul de l’IMC, de la perte de poids, des besoins énergétiques et protéiques, du risque nutritionnel et des apports alimentaires.

  • L’utilisateur recherche une information fiable

L’application liste des ouvrages et outils de la SFNEP (Questions de Nutrition Clinique de l’adulte/en réanimation et soins intensifs/de la personne âgée/de l’enfant, etc.), ainsi que des sites de référence pour connaître les recommandations actuelles liées à la nutrition clinique.

 

La SFNEP propose un outil pratique au quotidien qui accompagne rapidement et efficacement le médecin dans son diagnostic de l’état nutritionnel du patient, le tout en version digitale !

 

A propos de l'auteur

Alexane

Alexane

Consultante - Chef de projet chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : communication des aliments-santé, e-nutrition, nutrition infantile...

2 commentaires

  • Bonjour Alexane,
    Cette application est-elle disponible ou est-ce encore au stade de projet ?

    Merci pour cet article très intéressant.
    Cordialement

    • Bonjour Jeanne,

      Merci pour votre commentaire.
      L’application est bien disponible et téléchargeable.

      Je vous souhaite une bonne journée.
      Cordialement,

      Alexane

Laisser un Commentaire

Share This