CES 2017 : 10 innovations FoodTech qui vont disrupter notre alimentation !

CES 2017

 

L’un des plus grands salons du monde vient de s’achever du côté de Las Vegas, Nevada. En effet, la « Sin City » s’est faite sage du 5 au 8 janvier dernier pour accueillir le fameux « Consumer Electronic Show » (CES) 2017 ! Chaque année, cet évènement rassemble des milliers de visiteurs, exposants, médias et investisseurs du monde entier autour des dernières innovations technologiques et digitales tous marchés confondus. A cette occasion, Culture Nutrition a bien entendu joué le jeu et s’est également rendu dans la ville aux casinos pour y analyser le marché de la FoodTech, encore assez discret mais très qualitatif. En voici quelques extraits pour s’ouvrir l’appétit !

 

L’e-nutrition par excellence : quand le food et la santé rencontrent le digital…

Même s’il était encore (trop) peu représenté cette année, le secteur de l’e-nutrition a vu s’exposer quelques beaux projets dans les locaux du CES 2017 de Las Vegas. On peut commencer par le sujet des allergies alimentaires, avec le détecteur d’allergènes alimentaires connecté Nima que l’on vous a déjà présenté. Petite évolution annoncée : en plus du gluten, Nima devrait prochainement pouvoir détecter aussi les cacahuètes, le lait et les noix.

On peut aussi citer la belle innovation Française i-lunch, une plateforme de livraison de repas équilibrés qui s’adresse au monde de l’entreprise. Cette application peut en plus se connecter à toutes sortes d’appareils (tensiomètre, tracker d’activité, balance, etc.) pour procurer des informations et conseils adaptés. 

Sur la thématique du diabète, coup de cœur FoodTech et seul lauréat Français Best of CES Awards 2017 : la société PKvitality et sa montre glucomètre connectée K’Track Glucose. Idéale pour les sportifs, cette montre peut mesurer le taux de glucose sanguin par une simple pression du doigt : des micro-aiguilles indolores pénètrent sous la peau et transmettent l’information au smartphone en temps réel.

Enfin, une tendance encore légère fait son apparition : la nutrition personnalisée, avec par exemple le kit LifeProfile Fuel de la société ORIG3N permettant de faire analyser son ADN par des experts, pour savoir vers quels aliments s’orienter pour sa propre alimentation.

 

Cuisines connectées : bataille au sommet pour penser la cuisine de demain !

Comme chaque année la Smart Home inclut sa multitude de cuisines toujours plus intelligentes. Du côté des grandes marques d’électroménager, la tendance est à la cuisine entièrement interconnectée entre les différents éléments qui la composent (four, frigo, plaques, plan de travail, hotte, etc.). Parmi ces dispositifs, le frigo Family Hub 2.0 de Samsung a retenu toute notre attention. En effet, doté d’un écran tactile de qualité, il permet non seulement aux utilisateurs de voir ce qu’il y a dans le frigo sans l’ouvrir grâce à ses caméras embarquées, consulter et écouter des recettes, établir sa liste de courses et commander ses produits dans les enseignes partenaires, mais aussi de rédiger des notes, afficher l’agenda familial, écouter de la musique et se tenir au courant des dernières nouvelles.

Très bonne surprise du côté de Panasonic qui mise tout sur la pureté technologique et le design. En effet, sa cuisine présente d’abord un plan de travail et table à manger en bois capable de cuire vos aliments devant vous sous cloche, et cela où que vous posiez votre plat ! De plus, une cave à vin connectée élégante permet de proposer des recettes adaptées au vin retenu par les convives. Cerise sur le gâteau : un bel écran translucide sur lequel est projeté un véritable chef qui vous assistera dans toutes vos recettes. Bravo !

Ensuite, le marché des balances de cuisine connectées a vu aussi apparaître une petite dernière signée Terraillon, appelée à juste titre Nutrismart, qui a su jumeler leur technologie avec celle du scanner alimentaire Scio dont on vous a déjà parlé, pour à la fois peser et connaître les données nutritionnelles précises de l’aliment.

 

A la frontière de l’e-nutrition : la FoodTech nous surprendra toujours !

Parce que la FoodTech n’est pas toujours synonyme de nutrition, il est intéressant de retenir certaines innovations dont plusieurs issues de la French Tech. Par exemple, la société 42tea déjà présentée sur Culture Nutrition, dont l’objet connecté permet de faire son thé de façon idéale en renseignant la température de l’eau, le temps d’infusion selon les goûts de l’utilisateur et le type de thé. On notera aussi des inventions touchant le recyclage des produits : grâce au scanner connecté Eugène (by UZER) à placer juste au-dessus de votre poubelle, un simple scan de votre emballage vous donne les instructions de tri à suivre. En plus, Eugène permet de prévoir votre liste de course selon ce que vous jetez, de mémoriser vos produits préférés, de donner leurs valeurs nutritionnelles, et même de gagner des bons de réduction auprès des enseignes partenaires.

Enfin, sur une note plus agronome, on peut féliciter la société Opcom Farm pour ses concepts GrowBox et GrowWall offrant une solution innovante pour cultiver les légumes en intérieur, sans prendre de place. Grâce à un système élaboré, l’eau est pompée directement de la base de l’appareil vers chaque plant et une lumière artificielle contribue au bon développement. Des caméras ont même été dernièrement intégrées pour déterminer le meilleur moment de récolte de ses aliments.

 

En espérant qu’elle occupera un secteur dédié l’année prochaine au CES, la FoodTech n’a pas manqué de nous rassasier de ces quelques innovations pour cette édition 2017 ! Il faudra dans tous les cas rester bien vigilant l’année à venir car beaucoup de choses vont voir le jour. On peut par exemple se demander sur quels autres marchés que la santé, le jeu vidéo et la fameuse réalité virtuelle pourraient trouver une application porteuse ? Celui de la FoodTech ? On peut déjà noter que la nouvelle plateforme française KOAM a déjà choisi ce créneau disruptif pour éduquer les familles en gamifiant l’équilibre alimentaire !

Soif d’en savoir plus ? Pour un rapport complet des innovations digitales en nutrition-santé repérées au CES, contactez-nous !

François
Doctorant en Education Nutritionnelle grâce aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) – Mes domaines de prédilection : e-nutrition, IoT, éducation nutritionnelle, comportements alimentaires

Qu’en pensez-vous?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Champs obligatoires *.



Vous pouvez utiliser les tags et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*