Foodtech

Auxivia, l’hydratation connectée pour se faire de vieux « eau » !

Auxivia
François
Écrit par François

Nous avions déjà parlé des objets connectés dédiés à l’hydratation pour les enfants avec la gourde Gululuaux adultes ou aux moins jeunes avec le verre connecté Swaf… La curiosité Foodtech de Culture Nutrition nous a à nouveau amené à nous intéresser à l’hydratation des personnes âgées, avec cette fois une belle initiative signée Auxivia et son verre connecté destiné essentiellement aux maisons de retraite.

 

L’hydratation des séniors : le pari d’un secteur de niche

En effet, cette belle entreprise, prônant « l’innovation au service du bien vieillir » s’est fixée comme objectif de développer des services intelligents pour améliorer la qualité de vie et de prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie. Son Directeur Général, Antoine DUPONT, est parti du constat que les maisons de retraite ont du mal à mettre en place des méthodes de suivi pérennes, aujourd’hui essentiellement manuelles ou orales et donc peu fiables.

 

Des séniors connectés : quand la foodtech se jette à l’eau !

Auxivia arrive donc sur ce marché de niche avec une première innovation disruptive : un verre connecté permettant de suivre auxivial’hydratation des personnes âgées dans les maisons de retraites médicalisées. Surfant sur la tendance de la domotique, cette idée révolutionnaire permet ainsi d’analyser et transmettre aux professionnels de santé les données relatives à l’hydratation de chaque pensionnaire, puis d’informer ces personnes âgées via des recommandations personnalisées en fonction de chaque pathologie. Ce système innovant est constitué de puces capables de reconnaitre les résidents en associant chaque verre à une chambre donnée. Cerise(s) sur le gâteau : le verre Auxivia émet un signal lumineux pour rappeler de bien s’hydrater, passe au lave-vaisselle, résiste aux chutes, et présente une forme facilitant la préhension et évitant le risque de fausse route.

 

 

Auxivia : l’ambition de connecter toutes les maisons de retraite

Actuellement en période d’industrialisation, le verre Auxivia a déjà ajouté de nombreux prix à son beau palmarès promettant un succès garanti à sa sortie prévue pour mai 2017. Alors que son verre connecté est déjà en test dans certaines maisons de retraite, Auxivia prévoit d’être dans 5 ans le leader des solutions innovantes en maisons de retraites médicalisées avec bien d’autres futurs projets pour connecter ces établissements. Le second marché à conquérir sera pour eux le maintien à domicile. Présenté lors du prochain salon CES Las Vegas 2017, Auxivia aura de quoi nous mettre l’eau à la bouche !
foodtech-strategies

A propos de l'auteur

François

François

Doctorant en Education Nutritionnelle grâce aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) – Mes domaines de prédilection : e-nutrition, IoT, éducation nutritionnelle, comportements alimentaires

Laisser un Commentaire

Share This