Média animé par les experts de
champignon

Tesco innove avec des champignons enrichis en vitamine D

Innovation nutrition dans la grande distribution ! C’est avec des champignons que Tesco invente un moyen gourmand pour lutter contre les carences en vitamine D durant les mois sombres hivernaux. Cultivés sous lumière forte pour augmenter naturellement leur taux de vitamine D, ces chestnut et portobello ont un taux de vitamine D qui se rapproche de celui des champignons sauvages, qui poussent en forêt.

 

Les carences en hiver se font ressentir !

Face aux jours qui raccourcirent nos besoins en vitamine D sont accrus et les carences se font ressentir. Les sources de vitamine D sont à 1/3 alimentaires mais surtout à 2/3 endogènes. La synthèse se fait sous l’action des rayons ultra-violets, moins intenses durant la période hivernale. En hiver, nous sommes donc bien plus sujets à la carence de vitamine D.

 

La vitamine D, essentielle à notre métabolisme

La vitamine D est essentielle au fonctionnement de notre métabolisme et sa fonction principale est d’augmenter la capacité d’absorption de l’intestin du calcium et du phosphore. Ceci permet ainsi d’assurer une minéralisation optimale des tissus, notamment os, cartilage et dents ainsi que de contribuer au maintien des concentrations plasmatiques du calcium et du phosphore1.

 

Qu’en est-il des champignons ?

Ils contiennent de l’ergostérol, qui leur permet de produire naturellement de la vitamine D lorsqu’ils sont exposés à la lumière. Les champignons cultivés sous de hautes intensités lumineuses sont donc naturellement plus riches en Vitamine D.

 

Tesco régale les consommateurs en Vitamine D

Tesco a donc pris les devants en répondant à un communiqué du ministère anglais de la santé qui pointait du doigt cette carence hivernale chez les populations outre-manche. Pourquoi ne pas prévenir cette carence avec des champignons ? Et si une salade de champignons permettait de prévenir cette carence ?

Ces champignons cultivés sous lumière intense par « Monaghan Muschrooms » en Irlande, sont marqués avec un sticker « enrichis en vitamine D ». Cette innovation avant-gardiste sera-t-elle la première d’une lignée d’aliments naturellement enrichis ?

 

  1. ANSES

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail