Média animé par les experts de
bien vieillir

Le Brain Booster, le futur allié du « bien vieillir » ?

 

Suite à son 22ème appel à projets, le FUI (Fonds Unique Interministériel) a retenu le Brain Booster. Un projet focalisé sur le « bien vieillir » via le développement d’ingrédients santé innovants issus de co-produits marins. En effet, le vieillissement de la population est devenu un enjeu majeur : selon l’INSEE, en 2050 une personne sur trois sera âgée de 60 ans ou plus contre une sur cinq en 2005.

 

Cinq partenaires autour des phospholipides de sardines

Le projet Brain Booster est porté par Abyss’Ingrédients, qui s’occupe des applications sous forme de compléments alimentaires à l’usage de l’homme et développé en partenariat avec Chancerelle, SPF Diana, l’Université de Brest-CNRS (UBO) et l’Université de Bordeaux-INRA (Nutrineuro).

Chancerelle fournit des co-produits de sardines, à partir desquels sont extraits des complexes phospholipides-biopeptides. Ainsi, vous l’aurez compris, ces phospholipides sont les ingrédients santé principaux du projet. En effet, ils sont bien connus pour leur rôle dans la fabrication de l’acétylcholine qui est impliquée dans la communication cellulaire et qui pourrait permettre une diminution des troubles d’ordre cognitif lors du vieillissement.

Ce projet est co-labellisé par les pôles de compétitivité Mer Bretagne Atlantique et Valorial, les partenaires ont donc fait le choix d’extraire les phospholipides des sardines car il s’agit du poisson qui en est le plus riche en Bretagne.

Abyss’Ingrédients estime que les ingrédients santé développés dans le projet Brain Booster pourraient être commercialisés dès 2018.

 

Si pour l’instant les compléments alimentaires visant le « bien vieillir » se concentrent davantage sur la vitamine E, C, le zinc, le sélénium et le béta-carotène, nul doute que les compléments alimentaires misant sur les phospholipides vont rapidement se développer dans ce secteur porteur qu’est le vieillissement de la population !

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail