Média animé par les experts de
Project Nourished

L’alimentation devient virtuelle avec Project Nourished

 

A l’ère du digital et des objets connectés, la technologie se met de plus en plus au service de l’alimentation. Cette fois, Kikori Labs, une start-up californienne, va plus loin en proposant une expérience d’alimentation virtuelle grâce à Project Nourished.

 

Un kit complet pour une immersion totale

Le principe consiste à faire vivre à l’utilisateur une expérience de repas simulé grâce à l’utilisation de la réalité virtuelle. Project NourishedPour rendre la simulation réaliste, les équipes de Kikori Labs ont mis au point un kit composé de plusieurs éléments qui ne négligent aucun de nos sens :

  • Un cube à base d’algues aromatisées que l’utilisateur ingère et mâche pour mimer la saveur du produit imaginaire ainsi que sa texture
  • Un casque de réalité virtuelle place l’utilisateur dans un décor adapté à la dégustation simulée et lui donne l’image de l’aliment
  • Un diffuseur d’odeurs fournit les informations olfactives
  • Un dispositif auditif relié à des capteurs de mouvements de la mâchoire émet des sons adaptés à la texture du produit à chaque mastication
  • Une pince équipée de capteurs permet de saisir et de déplacer l’aliment dans l’espace virtuel

 

Pas de nutriment mais des perspectives nutritionnelles

Bien que le Project Nourished n’apporte quasiment aucune calorie ni nutriment à son utilisateur, son concepteur y voit de réelles perspectives alimentaires. Manger virtuellement serait un moyen d’ôter la frustration engendrée par certaines allergies et intolérances alimentaires, et pourrait faciliter la prise en charge de troubles nutritionnels sans engendrer de privation.

Pour le moment, ce kit d’alimentation virtuelle permet de simuler la consommation de sushis, d’un steak ou d’une part de gâteau. Mais les équipes du Project Nourished souhaitent étoffer rapidement leur catalogue d’aliments et y ajouter des saveurs totalement imaginaires telles que le goût « poussière de l’espace ».

 

Très innovante et rupturiste, cette technologie mettra certainement du temps à convaincre les plus sceptiques, bien qu’elle laisse entrevoir des perspectives d’utilisations intéressantes, notamment dans l’éducation à la diversité alimentaire des plus jeunes.

 
foodtech-strategies

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail