Média animé par les experts de
Ecotrophélia

Ecotrophélia récompense la créativité des innovateurs de demain !

Le concours Ecotrophélia met en avant les innovations alimentaires créées par les étudiants d’écoles agroalimentaires. Il est organisé au niveau national et européen avec les lauréats nationaux.

Cette année, sept prix ont été décernés aux produits les plus innovants, une belle façon d’encourager les futurs chercheurs et développeurs de nos produits alimentaires. Faisons le tour des lauréats !carreleon

  • CarréLéon, c’est une tablette de légumes pouvant se grignoter ou se transformer en aide culinaire naturelle avec 65 % de légumes et 35 % de beurre de cacao. L’utilisation est simple : il suffit de rajouter un ou plusieurs carrés dans une sauce, râpés sur un plat ou dans un cake.

 

  • Minigloo est un dessert glacé bio pour les enfants. Ce produit confectionné avec du lait de croissance pour correspondre aux besoins des enfants de 1 à 3 ans. Le projet a séduit l’industriel Yooji, qui en a racheté les droits.

 

  • So Sea’S est un concept snacking de hot dog aux algues. La saucisse à base de trois espèces d’algues : wakamé, nori et dulse. So Sea’s a déjà été récompensée le 30 juin par le prix spécial Communication et Marketing.

 

  • Senzza. Ces étudiants d’Oniris-Nantes ont créé une gamme de pizzas sans gluten. Grâce à une pâte constituée à 93 % de légumes, la gamme se décline en 3 recettes dont 2 véganes. Senzza a remporté le prix Innovation Fruits & Légumes soutenu par Interfel.

 

  • Volupt’in, ces petites bouchées appétitives ont gagné le prix Ecotrophelia Innovation Nutrition soutenu par le Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé. Peu caloriques et 100 % végétales (lait de riz, tapioca, sésame), elles peuvent se consommer froides ou chaudes.

 

  • Poés’île propose des desserts exotiques frais, à la fois sains et savoureux. Le produit se décline en deux recettes : mangue banane ou kiwi banane avec plus de 80 % de fruits. La présence de manioc et d’amidon de maïs confère au dessert une texture ferme, proche de celle d’un gâteau. Ce produit premium et labellisé équitable remporte le prix spécial « Services Interfel ».

 

  • Tecofruit s’inscrit dans la tendance des produits fermentés en proposant une boisson fermentée avec des perles de chia et sans alcool. Le public leur a donc accordé le Prix Bernard Loiseau.

 

Toutes ces innovations confirment des tendances de plus en plus présentes dans l’univers de l’alimentaire comme les produits « sans » (sans gluten, végan) et fermentés, les algues, ou encore l’utilisation massive des légumes.

 

Nous tenons à féliciter tous ces étudiants plein d’idées et également l’ensemble des participants au concours Ecotrophélia.

 

 

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail