Santé publique

La Nutrimobile : quand l’équilibre alimentaire vient aux enfants !

Nutrimobile
Alexane
Écrit par Alexane

Face à une population infantile particulièrement touchée par le surpoids, la ville de Saint-Denis a mis en place un atelier d’éducation nutritionnelle itinérant : la Nutrimobile.

Après des campagnes visant à faciliter la consommation de fruits et légumes et à inciter les femmes à faire du sport, la mairie propose cette fois la Nutrimobile. Pas de super-héros masqués derrière ce projet, mais deux diététiciennes bien décidées à initier les élèves de CE2 à l’équilibre alimentaire.

La Nutrimobile est en fait un minibus aménagé qui prend place devant les écoles de manière ponctuelle pour proposer un atelier d’initiation aux différentes familles d’aliments. Deux ateliers en extérieur complètent cette démarche : un bar à eaux et un bar à fruits.

Testé depuis le mois de février, le véhicule va s’installer dans les 31 écoles de la commune et lors des fêtes de quartier, visant à toucher 1500 enfants. Un projet intéressant qui répond au nombre important (20%) d’enfants touchés par l’obésité dans cette ville. Un chiffre supérieur à la moyenne nationale (16%) qui a fait réagir les élus locaux.

La Nutrimobile est une démarche de santé publique qui mériterait d’être multipliée à l’échelle nationale quand on sait que l’éducation nutritionnelle est d’autant plus efficace qu’elle est enseignée tôt.

A propos de l'auteur

Alexane

Alexane

Consultante - Chef de projet chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : communication des aliments-santé, e-nutrition, nutrition infantile...

Laisser un Commentaire

Share This