Aliments Compléments alimentaires Ingrédients Innovation

Vitafoods 2016 : le best of !

Vitafoods2016
Agathe
Écrit par Agathe

17 666 visiteurs, plus de 900 exposants, des milliers de mètres carrés de produits nutraceutiques (de l’ingrédient au produit fini) et de services, l’incontournable Vitafoods a encore frappé fort cette année !

Plusieurs centaines de pas, d’heures d’entretien et d’analyse plus tard, voici la sélection coup de cœur de nos experts du marché :

La santé mentale à l’honneur avec…

  • CogniviaTM (Nexira) : association de 2 types de sauge agissant en synergie sur la mémoire long-terme : extrait de feuille (Salvia officinalis) + huile essentielle (Salvia lavandufiolia) microencaspulée dans de la gomme arabique pour une efficacité optimisée
  • ETAS® (VF Bioscience) : extrait breveté d’asperge verte (Asparagus officinalis) agissant sur la réduction du stress, l’amélioration du sommeil, la fonction cognitive, l’humeur et la mémoire
  • MemoPhenolTM (Activ’Inside) : combinaison brevetée d’extrait de raisin et de myrtille sauvage à l’efficacité cliniquement prouvée sur l’apprentissage, la mémoire vive et long terme (action synergique)

La nutrition sportive, booster d’innovations

  • SEPIFIT™ PROTECT (Seppic) : association de polyphénols, zinc et vitamine E offrant une protection musculaire contre la fatigue et les dommages induits par l’exercice grâce à une action antioxydante synergique sur les cellules musculaires
  • Oxystorm® (Arjuna) : extrait d’amaranthe standardisé en nitrates (en quantité supérieure à la quantité de nitrate obtenue à partir de la poudre ou du jus de betterave) pour booster la libération de NO et réduire la survenue de la fatigue lors d’un effort
  • Whatt’s up® (Invicta Sports Nutrition Sciences) : extrait d’oranger hautement biodisponible cliniquement prouvé pour booster les performances sportives

Du nouveau pour le cœur

  • Helipept (HPE Ingredient) est un extrait breveté de bave d’escargot composé de peptides bio actifs pour la prévention et la réduction de l’hypertension artérielle. Cet ingrédient original vient de faire l’objet d’une récente publication scientifique.
  • Frutarom Health lance NutraT, une nouvelle gamme d’antioxydants pour des applications boissons et produits laitiers, composée notamment de bioflavonoïdes d’agrumes pour la protection cardiovasculaire et de polyphénols d’olive pour la tension artérielle.
  • Enfin, qui aurait pu passer à côté des belles représentations graphiques de CocoActiv, la nouvelle solution cardiovasculaire à base de polyphénols de cacao de Naturex ?

Les superplantes du moment

  • La moringa oleifera bien sûr, qui fait décidément son trou dans la famille des alternatives aux protéines animales. Elle était mise à l’honneur au Vitafoods par la jeune société suisse Vitarbo AG qui s’est spécialisée dans la production de la « plante miracle » sous différentes formes.
  • La graine de chanvre, commercialisée en gélules ou en jus (le plus concentré en cannabidiol du monde !) par la société hollandaise Sana.
  • Et toujours le célèbre baobab, spécialité de la société suisse Dakandé qui en maîtrise parfaitement la traçabilité.
  • Tendance superfoods oblige, les sociétés Diet-Food et KeyPharm avec sa gamme Biotona en ont fait leur fer de lance avec des gammes complètes de snacks ou poudres de superfruits (baobab, aronia, lucuma…), protéines végétales (chanvre, riz, pois), microalgues, graines, champignons et autre superaliments.
  • Mais la star du Vitafoods cette année était le grémil des champs (Buglossoides arvensis), dont l’huile est particulièrement riche en acides gras essentiels, en particulier en ALA (acide alpha-linolénique) et en SDA (acide stearidonique). Bienvenue à cette nouvelle source végétale d’omega 3 proposée sous le nom d’Ahi Flower® par Nature’s Crops !

 

La liste est encore longue et nos analyses plus poussées alors pour en savoir plus, n’hésitez pas à commander le rapport Vitafoods complet de nos explorateurs à l’adresse nutrisafari@nutrikeo.com !

A propos de l'auteur

Agathe

Agathe

Consultante chef de projet Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : animation évènements et formations, restauration hors domicile, minceur…

1 commentaire

  • En effet, les nouveaux pour le coeur ne sont pas très nouveaux. Ce sont les ingrédients qu’on connait déjà depuis un certain temps pour leurs bénéfices cardio. Et le grémil des champs riche en ALA est aussi un ingrédient pour le bon coeur.

Laisser un Commentaire

Share This