Média animé par les experts de
Oliphen

Des barres de céréales riches en antioxydants, à la rencontre du fondateur de la marque Oliphen

Aujourd’hui les antioxydants sont de plus en plus présents dans nos rayons, à l’image de la marque Oliphen. Nous sommes donc partis à la rencontre du fondateur Stamos Manginas d’Oliphen qui propose des barres de céréales et de chocolat riches en antioxydants.

 

Culture Nutrition : Pouvez-vous présenter la société Biotos Global ainsi que la marque Oliphen ? »

Stamos Manginas : « Biotos global est une start-up qui a été créée il y a 3 ans. Elle regroupe des personnes qui possèdent une grande expérience dans le développement de projet, dans le domaine alimentaire, marketing et aussi de l’innovation.

Les polyphénols provenant de l’huile d’olive constituent notre matière première, c’est un ingrédient très intéressant et nouveau en Europe. Depuis 2012 l’EFSA a mis en place une allégation de santé concernant la consommation de polyphénols d’huile d’olive et plus précisément d’hydroxytyrosol. C’est l’antioxydant le plus puissant à l’heure actuelle, pour exemple, il aide à protéger l’oxydation du HDL cholestérol. Ces polyphénols sont extraits de l’eau produite lors du pressage des olives pour produire de l’huile. Cette eau pose des problèmes environnementaux au niveau européen car elle est considérée comme toxique, il existe de nombreuses réglementations à ce sujet pour protéger l’environnement. L’allégation concernant l’hydroxytyrosol est venue aider les compagnies à traiter cette substance et ainsi l’utiliser à la fois en protégeant l’environnement mais également en apportant un bénéfice santé à l’Homme.

Alors, nous avons pensé à assembler un produit de grande consommation et ce polyphénol. Ceci dans l’idée de démocratiser cette matière première : l’hydroxytyrosol. C’est ainsi qu’une première ligne de produits a été créée, représentée par des barres de céréales et des tablettes de chocolat. Cela représente le premier cadre de notre travail.

Parallèlement, les polyphénols d’huile d’olive font l’objet de plusieurs recherches dans le monde, non seulement pour leur action antioxydante mais aussi pour d’autres sujets comme l’aide au contrôle de la glycémie, rôle anti-bactérien et anti-microbienAu fur et à mesure que cela se développe, je suis sûr qu’il y aura davantage de matière à présenter sur l’intérêt des polyphénols sur le corps humain. »

 

Culture Nutrition : Aujourd’hui vous mettez en avant les propriétés antioxydantes, demain vous pourriez vanter d’autres propriétés en fonction des études qui auront été publiées sur le sujet ?

Stamos Manginas : « Notre approche n’est pas réellement basée sur l’allégation santé. Nous mettons en avant la valeur en antioxydants sur la base de ce qu’on appelle : ORAC. ORAC signifie « Oxyde Radical Absorption Capacity » à savoir la capacité à produire un élément et à absorber les radicaux libres. La notion d’ORAC est très connue aux Etats Unis et bien développée entre autres par la FDA, qui publie chaque année la liste des valeurs ORAC pour les fruits et légumes.

Pour nos produits, nous avons réalisé différents tests dans des centres microbiologiques spécifiques et nous avons fait calculer leur valeur ORAC. Ainsi, nous pouvons présenter un produit qui a une valeur ORAC bien concrète. Dans l’immédiat, nous ne souhaitons pas apposer d’allégations santé car notre produit est un « functional food » nous ne prétendons pas que notre produit apporte un bénéfice santé. Ce que nous mettons en évidence c’est un produit aux valeurs standardisées d’ORAC. »

 

Culture Nutrition : Vous parliez du marché aux Etats-Unis, est ce qu’aujourd’hui vous développez un marché sur l’Amérique du Nord ?

Stamos Manginas : « Le marché du produit fonctionnel est très développé dans les pays de l’Est du monde tels que le Japon, la Corée et l’Australie mais aussi aux Etats-Unis. En ce qui concerne l’Europe nous sommes un peu en retard.

Nous avons commencé le lancement sur les pays de l’Est et plus précisément en Corée, où nous sommes prêts à lancer le produit et avons également débuté le développement d’un réseau de distribution avec les pays méditerranéens, pays où l’huile d’olive et les propriétés des polyphénols sont évidentes et acquises par la population. Sur le marché des USA, il y a un fort intérêt et il y a une importante discussion en cours avec les distributeurs. »

 

Culture Nutrition : Avez-vous déjà commencé à commercialiser vos produits ?

Stamos Manginas : « Le produit a été lancé en janvier 2016, nous avons engagé des ventes dans 3 pays méditerranéens et je suis sûr que cela va s’amplifier dans les mois qui suivent. »

 

Culture Nutrition : Quelle est votre référence phare sur le marché ?

Stamos Manginas : « Il y un très grand intérêt pour les barres de céréales parce que ce produit est déjà considéré comme un produit de santé. C’est beaucoup plus facile pour les gens de faire la jonction entre les polyphénols et une barre de céréales. Avec les barres de chocolat on essaie de changer les idées reçues et d’en faire un produit sain pour que le consommateur n’ait pas de remord à consommer ce chocolat. Le but est donc d’essayer de donner une bonne image du chocolat en l’associant aux polyphénols. »

 

Culture nutrition : Quelles sont les principales cibles de vos produits ?

Stamos Manginas : « Ce produit s’adresse à tout le monde mais plus spécifiquement aux personnes de plus de 40 ans. En effet, les gens vieillissent et ont une espérance de vie plus haute que dans les années d’avant-guerre. Ainsi, ils sont à la cherche du bien vieillir, sans prendre de médicament. On revient sur ce qu’Hippocrate disait « que ton aliment soit ta 1ère médecine ». Mais aujourd’hui on voit qu’il y a aussi un intérêt des personnes de 30 à 45 ans qui non seulement consomment notre produit mais aussi le transmettent à leurs enfants. »

 

Culture Nutrition : Comment adaptez-vous la communication pour les différentes cibles ?

Stamos Manginas : « Nous avons choisi d’offrir un cadre général d’informations comme sur le site internet et de nous accorder avec les distributeurs de chaque pays pour les aider à adapter le marketing à leur marché propre. »

 

Culture nutrition : Est-ce que vous communiquez via votre site internet auprès du grand public ?

Stamos Manginas : « Notre site internet ne s’adresse pas au consommateur final mais à notre client principal qu’est l’importateur ou le distributeur. Nous sommes en train de développer un 2nd site internet pour s’adresser au consommateur et si celui-ci a besoin ou envie d’avoir plus d’informations il y aura des liens vers le site principal, plus complet. »

 

Culture Nutrition : Est-ce que vous avez d’autres projets d’innovation en cours ?

Stamos Manginas : « Nous sommes en train de développer divers produits mais nous ne pouvons rien dévoiler pour le moment. Toutefois, on veut élargir l’approche tout en restant dans des produits de grande consommation. »

 

Culture Nutrition : Selon vous quel est l’avenir des produits à connotation santé en Europe ou en France ?

Stamos Manginas : « Je crois que c’est quelque chose qui va s’amplifier. Les européens considèrent aujourd’hui qu’ils sont proches de la consommation méditerranéenne mais on peut remarquer que c’est plus dans la tête des habitants que dans les modes de vie. Je crois en conséquence que les produits de santé auront beaucoup plus d’espace pour se développer.« 

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail