Innovation

Le lucuma, un super-aliment au goût de caramel

lucuma
Agathe
écrit par Agathe
  • Connaissez-vous le lucuma ?

Tout droit venu du Pérou et considéré comme « l’or des Incas », le lucuma est un fruit antique ressemblant à une grosse mangue. Ce fruit à la saveur onctueuse et au goût de caramel est cultivé depuis la nuit des temps pour son profil nutritionnel avantageux et ses propriétés édulcorantes naturelles. En effet, source de glucides, de vitamines, de minéraux et de fibres, le lucuma est un aliment énergétique pressenti pour être le nouveau super-aliment utilisé dans les snacks, desserts et produits chocolatés.

  • Sous quelle forme le retrouve-t-on ?

Son parfum et sa texture lui permettent d’adoucir les produits naturellement et d’entrer dans la composition de nombreux produits sous forme de poudre. On va pouvoir le retrouver dans des smoothies, des barres et desserts au chocolat, des yaourts, des gâteaux, mais surtout dans les crèmes glacées. On peut prendre l’exemple de la start’up Oppo, qui a su aller exotisme, gourmandise et nutrition avec sa crème glacée au parfum lucuma et sel de mer Maldon.

Pour certaines entreprises, son profil de goût unique et ses qualités nutritionnelles en font son principal argument de vente. Selon les données Mintel qui datent de 2013, 1/3 des lancements d’aliments et de boissons contenant du lucuma étaient en Europe.

Cet aliment super sain en plein essor a donc tout pour plaire aux personnes en quête d’exotisme et de plaisir sucré !

 

Le regard de Pharmanager, l’expert réglementaire : 

Selon le Catalogue Novel Food de la Commission Européenne, Pouteria lucuma (Lucuma obovata) est un ingrédient ou aliment qui était sur le marché et consommé de manière significative avant le 15 mai 1997 et ressort donc du règlement (CE) n° 258/97.
Le lucuma est donc autorisé dans les denrées alimentaires (y compris les compléments alimentaires), cependant, une autre législation spécifique pourrait restreindre la mise sur le marché de ce produit dans certains états membres. Ainsi, il est recommandé de contrôler son statut auprès des autorités nationales compétentes.

A propos de l'auteur

Agathe

Agathe

Directrice Média & Influence
Mon domaine de prédilection : les tendances marché en général.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR