Média animé par les experts de
ANIA_alimentation

Les Français et leur alimentation : 4 enseignements à retenir

L’ANIA a décidé de se pencher sur les critères et les modes de consommation des Français, souvent pointés du doigt. Mais sont-ils si critiquables ?

Pour y répondre, une étude a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population nationale soit auprès de 1006 individus âgés de 18 ans et plus.

Voici les résultats :

  1. Une prise de conscience du lien entre nutrition et santé de la part des consommateurs puisque 81 % d’entre eux désignent une alimentation saine et variée comme la meilleure manière de préserver sa santé, contre 53 % pour un sommeil de qualité et 50 % pour la pratique d’une activité physique.
  2. Bien que le prix et la date de péremption soient toujours dans le TOP 5 des critères d’achats, suite aux différentes crises sanitaires, la tendance est au « fait-maison» et les Français optant pour des aliments transformés sont 53 % à prêter attention à leur composition. Des résultats en hausse, puisqu’ils étaient 35 % en 2013, qui sollicitent la mise en place d’un étiquetage simplifié et transparent pour l’ensemble des consommateurs.
  3. Un modèle alimentaire français qui persiste malgré les changements d’habitudes alimentaires. En effet, les 3/4 des consommateurs sont fiers des savoir-faire locaux, des produits du terroir et 78 % des personnes interrogées sont prêtes à payer davantage pour un produit 100 % français. A tel point que l’alimentation reste le domaine de dépense le moins impacté par la crise économique contrairement à la mode, aux loisirs et même aux nouvelles technologies !
  4. 55 % des consommateurs déclarent avoir une image positive des industries agroalimentaires. Peut-être sont-ils sensibles au repositionnement et aux engagements nutritionnels pris par certains acteurs de l’offre alimentaire ? En tout cas, la méfiance tend à s’estomper progressivement puisque les résultats de l’enquête montrent une progression par rapport à 2013.

Des résultats plutôt satisfaisants où plaisir, partage et convivialité semblent toujours en course. Des Français davantage sensibilisés à la qualité nutritionnelle des denrées achetées et une sollicitation grandissante pour la valorisation des produits 100 % « made in France ».

Une réelle  opportunité à saisir pour l’industrie agroalimentaire en proposant une offre adaptée à la demande de nouveaux consommateurs plus responsables mais aussi plus exigeants !

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail