Média animé par les experts de
Petit déjeuner_CREDOC

Nouveaux résultats sur la prise du petit déjeuner en France

Le petit déjeuner est le premier repas essentiel de la journée. Associé aux autres repas (déjeuner, dîner et goûter pour les plus jeunes), il favorise une alimentation équilibrée. Le petit déjeuner, bien que considéré par 90 % des Français comme indispensable, est de plus en plus délaissé (CREDOC, 2013).

 

  • Le petit déjeuner, un repas boudé par les écoliers

 

Une nouvelle enquête réalisée en 2015 par le CREDOC a mis en évidence ce chiffre alarmant : près de 50 % des enseignants ont constaté que plusieurs de leurs élèves arrivaient à l’école sans avoir pris de petit déjeuner. Cela représente en moyenne 3,4 élèves par classe, avec une majoration de cette moyenne à 5,2 enfants dans les réseaux d’éducation prioritaire renforcée.

Cette étude met également en avant les conséquences sur les comportements des écoliers. Ceux qui ne prennent pas de petit déjeuner sont davantage fatigués (82 %), moins concentrés (83 %) et moins participatifs en classe (61 %) que leurs camarades. Des conséquences sur la santé sont aussi observées avec notamment des malaises, des chutes et la glycémie ou encore des maux de ventre et/ ou de tête.

Les enseignants considèrent le contexte familial comme la principale raison à ce saut de petit déjeuner : les parents partent au travail tôt le matin et les enfants se retrouvant seuls n’ont pas le réflexe de prendre de petit déjeuner. Ce phénomène concernerait environ 7 enfants sur 10. Les autres raisons invoquées sont le lever trop tardif (1 enfant sur 2), le manque d’appétit (1 enfant sur 5) ou encore le milieu socio-économique défavorable (1 enfant sur 5).

 

  • Le petit déjeuner, un repas pourtant essentiel

 

Le petit déjeuner est le premier repas de la journée, ce qui le rend essentiel sur plusieurs plans : il rompt la période de jeûne nocturne, assure la réhydratation de l’organisme, ressource les réserves en glucides épuisées durant la nuit et répond aux besoins énergétiques et nutritionnels de la matinée.

Idéalement, le petit déjeuner doit couvrir 20 à 25% des besoins énergétiques de la journée, ce qui représente entre 350 et 450 kcal pour un enfant de 7 à 11 ans.

Outre l’apport calorique, le petit déjeuner doit être complet et équilibré pour couvrir tous les besoins nutritionnels. Il doit donc comporter une boisson chaude ou froide, un produit laitier (1 verre de lait, 1 yaourt), un produit céréalier (1 bol de céréales, du pain ou des biscottes) et un fruit (frais, en jus ou en compote).

 

  • Que faire, que proposer ?

 

Sensibiliser les enfants apparaît essentiel, c’est ce que pensent 86 % des enseignants interrogés. Ils estiment en effet important d’aborder à l’école les fondamentaux du modèle alimentaire français constitué quotidiennement de trois repas et d’un goûter. A noter, qu’environ un tiers des enseignants s’est déjà inscrit dans cette démarche en mettant en place des actions de sensibilisation auprès de leurs élèves.

Parallèlement, une mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative et des parents serait nécessaire afin que le petit déjeuner retrouve sa place essentielle dans le quotidien des enfants et de leurs parents.

Alors pourquoi ne pas profiter de la rentrée, moment idéal de l’année pour reprendre de bonnes habitudes ?

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail