Média animé par les experts de
regime acide base

Un régime acide-base pour retrouver la pêche ?

Comment faire face à la fatigue et aux ballonnements ? Tout n’est peut-être qu’une question d’équilibre ! C’est ce que nous expliquent de nombreux magazines féminins alors que l’été 2015 approche : la régulation du pH corporel grâce à un régime acide-base, c’est tendance, et certaines marques de compléments alimentaires comme Dietaroma ou Super Diet en profitent pour surfer sur la vague.

Notre organisme possède un pH optimal de fonctionnement compris entre 7,5 et 9 sur une échelle de 0 à 14 ; or cette valeur est influencée par nos habitudes alimentaires. Nous avons parfois tendance à consommer des aliments acidifiants (qui diminuent le pH) en trop grande quantité : viandes, sucres, alcool, café, plats préparés, huiles raffinées, … La liste est longue, et d’autres facteurs non-alimentaires s’y ajoutent : une consommation trop rapide et trop importante lors des repas, le stress ou encore la pollution.

Mais faut-il pour autant bannir ces aliments ? Il ne faut rien proscrire de son régime, mais simplement trouver le juste équilibre. Selon le fameux régime acide-base, un menu idéal est constitué d’un tiers d’aliments acides et de deux tiers d’aliments alcalins. Il est par exemple conseillé d’associer sa consommation de viande à celle de légumes afin de tamponner le pH. Il faut préférer la cuisson à l’eau, les huiles vierges aux huiles raffinées, et boire beaucoup d’eau. Le régime préconise aussi l’ajout de graines et d’herbes fraîches dans les plats, ainsi que du jus de citron car même s’il est acide en bouche, c’est un excellent alcalin !

Un autre moyen simple de s’assurer de l’équilibre acido-basique de son corps est l’utilisation de compléments alimentaires, comme le suggèrent ces marques qui se sont positionnées sur ce régime tendance :

  • Drain’acid, récemment lancé par Dietaroma, allie des minéraux agissant dans le métabolisme acido-basique à des plantes contribuant à la fonction d’élimination.
  • La gamme Pure Base de Super Diet est également composée d’un mélange de minéraux et de plantes, auxquels s’ajoutent des vitamines B issues de pousses de quinoa.
  • Suivant le même principe, le laboratoire Nutergia propose ErgyBase en cas de déséquilibre acido-basique.

Afin de savoir si cette fatigue est vraiment due à une question de pH, il existe des tests salivaires ou urinaires disponibles en pharmacie, délivrant directement la valeur du pH corporel. Il est donc aisé de détecter ce déséquilibre, et de le corriger rapidement en modifiant ses habitudes de consommation ou par la prise de compléments alimentaires.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail