Média animé par les experts de

Projet MooDFOOD : prévenir la dépression par la nutrition

« On est ce que l’on mange  ». Ce fameux proverbe est remis au goût du jour, avec le projet MooDFOOD !

Intuitivement, nous sommes tous convaincus du lien entre nourriture et humeur. Le nouveau projet européen MooDFOOD décide de lever le voile sur cette relation en étudiant le rôle de la nutrition dans la prévention de la dépression.

Regroupant 13 centres de recherche répartis sur 9 pays européens, ce projet développe une approche nouvelle combinant expertise nutritionnelle, études comportementales, psychiatrie et psychologie préventive. Ainsi, il sera possible de mieux comprendre l’importance du comportement alimentaire, de l’environnement social et de l’obésité dans le déclenchement de la dépression. Il représente donc une opportunité unique pour explorer de nouvelles voies via la collecte d’un ensemble de données de qualité issues d’une grande partie de l’Europe.

Lancé le 1er janvier 2014 pour une durée de 5 ans, l’objectif final sera de formuler des conseils sur les aliments et pratiques alimentaires favorisant le bien-être mental.

On ne doute pas que ce projet, portant sur deux problèmes de santé majeurs, que sont le surpoids et la dépression, aura des retombées importantes sur les politiques de santé publique des pays membres et de l’Europe entière.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail