Média animé par les experts de
Nestlé_polyphénols

Nestlé dépose un brevet sur les polyphénols de cacao pour traiter des allergies

Nestlé a réussi à montrer sur des souris que des polyphénols de cacao, et plus particulièrement les flavonoïdes procyanidines, permettent de prévenir ou de traiter une réaction allergique au niveau de l’œsophage : l’œsophagite éosinophile.

L’œsophagite éosinophile est due à la présence d’éosinophiles sur la muqueuse de l’œsophage. Les éosinophiles, une variété de globules blancs, sont impliqués dans le système immunitaire. Leur concentration augmente notamment lors d’une allergie. Une forte quantité de ces molécules au niveau de l’œsophage peut entraîner des douleurs abdominales, des vomissements, des difficultés à avaler ou des brûlures d’estomac.

Le brevet international déposé par l’équipe Nestlé Research porte sur une solution alimentaire préventive et curative de cette réaction allergique. Les utilisations envisagées pas Nestlé pour ces extraits de polyphénols sont variées. Ils pourraient être incorporés dans des compléments alimentaires ou dans des produits de l’alimentation courante :   boissons, yaourts, laits fermentés, jus de fruit, barres céréalières, laits et céréales infantiles… Les extraits pourraient se présenter sous forme solide ou liquide à injecter directement dans l’œsophage si besoin est ! Nestlé envisagerait même de pouvoir incorporer des extraits de ces polyphénols dans des produits destinés à l’alimentation animale.

Les recherches sur les effets des polyphénols de cacao sur la santé sont en plein essor ! Barry Callebaut a déjà obtenu, en 2013, une allégation de santé sur l’action positive des polyphénols sur les vaisseaux sanguins. Quel sera le prochain bienfait des polyphénols sur la santé à être découvert ?

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail