Média animé par les experts de
prévention_Unis_Cité

« Les Vitaminés » : un programme de prévention nutrition-santé dans les quartiers défavorisés

Menées de front par le PNNS (Programme National Nutrition Santé), les actions de prévention en nutrition représentent aujourd’hui un vrai levier éducationnel auprès du grand public en matière d’alimentation. Que ce soit au travers du PNNS mené par le ministère de la santé ou encore du PNA (Programme National pour l’Alimentation) mené par le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, les actions sont nombreuses pour améliorer l’état de santé de la population et favoriser l’accès à tous à une alimentation équilibrée.

Mais les initiatives ne s’arrêtent pas là et au contraire se multiplient grâce à de nombreux acteurs de tous horizons (article du 7 janvier 2015).

Parlons aujourd’hui du programme national « Les Vitaminés » financé par le FFAS (Fonds Français Alimentation & Santé) et lancé en 2012 par Unis-Cité, association pionnière du Service Civique permettant à des jeunes de 16 à 25 ans de s’engager pendant plusieurs mois au service de l’intérêt général.

Quel objectif ? 

Il s’agit d’un programme national de prévention du surpoids et de l’obésité des enfants des quartiers populaires reposant sur l’engagement de jeunes en service civique. Sa mission principale : la promotion du « Bien manger, Bien bouger » afin de faire évoluer les comportements alimentaires et physiques des enfants et de leurs parents dans les quartiers sensibles.

Dans le cadre de ce programme, les volontaires en service civique se mobilisent auprès des enfants de 6 à 11 ans et de leurs parents pour les aider à adopter une alimentation équilibrée et une activité physique active. Ils mènent ainsi plusieurs actions :

  • Goûters actifs: 1 à 2 fois par semaine à la sortie de l’école pour sensibiliser les enfants à la consommation de fruits lors de leur goûter
  • Mercredis de la forme: 2 fois par mois dans le quartier, pour faire participer les enfants à des jeux actifs, augmenter leur activité physique et réduire le temps passé devant un écran
  • Animations pédagogiques : 1 à 2 fois par semaine à la cantine pour les accompagner lors des prises de repas
  • Concours Master Goûter: 1 fois par an dans le quartier pour mobiliser les habitants autour d’un concours
  • Accompagnement personnalisédes familles par des binômes de jeunes volontaires

De son lancement à aujourd’hui

De janvier à juin 2012, 32 volontaires ont participé à une expérimentation de 6 mois dans les quartiers populaires de 4 villes pilotes : Niort, Mantes-la-Jolie, Valenciennces et Strasbourg.

En 2013-2014, le programme s’est déployé et 17 antennes ont mobilisé 152 jeunes au sein de 35 quartiers pour accompagner plus de 800 enfants. En ce début 2015, le projet continue de se développer et mobilise environ 180 volontaires en service civique, ce qui répond pleinement aux objectifs du programme fixés à 160 volontaires fin 2014.

Un bel avenir donc pour ce programme mené « chez l’habitant » permettant à la fois de faire évoluer les comportements alimentaires et physiques dans des quartiers plus défavorisés mais également de créer du lien social.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail