Média animé par les experts de

Projet Neurophénols : des premiers résultats encourageants sur la mémoire spatiale !

 Lancé en 2011 (article du 20 octobre 2011), le projet franco-canadien Neurophénols a pour objectif la mise au point d’une gamme de compléments alimentaires à base d’extraits de fruits rouges capables de contribuer à la prévention du déclin cognitif des séniors.

Réunissant des partenaires privés (Activ’Inside, Nutra Canada, SPF Diana) et académiques (INRA et Université de Bordeaux INAF, INRS-IAF, ONIRIS), le projet d’une durée totale de 3 ans se décline en 4 phases : la sélection des polyphénols utilisés, la mise en évidence de leur efficacité (études cellulaires, in vivo, cliniques), la mise au point de produits industriels standardisés, et enfin le développement de compléments alimentaires.

La phase d’évaluation clinique vient de débuter. Multicentrique contre placebo, elle est réalisée sur 200 sujets pour une durée de 6 mois et présente déjà des résultats prometteurs sur le déclin cognitif : en effet, une supplémentation en neurophénols semble améliorer la mémoire spatiale (responsable de l’enregistrement des informations relatives à l’environnement dans lequel l’individu évolue, et son orientation).

Activ’Inside présentera en exclusivité les premiers résultats scientifiques de l’extrait Neurophénol® à l’occasion du Health Ingredient Europe (HIE) 2014, qui se déroule actuellement à Amsterdam.

Dans une société où les séniors représentent une part de plus en plus importante, le déclin cognitif devient un vrai problème de santé publique : les projets comme Neurophénols ou Nutrimémo (article du 15 septembre 2014)  sont donc extrêmement prometteurs pour la prolongation de l’autonomie de nos séniors. On attend avec impatience l’arrivée des conclusions de l’étude clinique…

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail