Média animé par les experts de
We_Love_Eating

We Love Eating, en route pour un tour d’Europe des bonnes habitudes alimentaires !

Le projet We Love Eating, initié par la Direction Générale de la Santé et des Consommateurs (DG Sanco), un des services administratifs de la Commission Européenne, a pour but de « développer une relation positive avec la nourriture : ce que nous mangeons, l’endroit où nous mangeons et les personnes avec qui nous mangeons. » Comment ? Via des actions de sensibilisation menées auprès du grand public : petits-déjeuners autour de l’équilibre alimentaire auprès des écoles primaires, jeux sur la nutrition, food truck santé, etc.

Le projet est actuellement déployé dans 7 villes pilotes, de 7 pays d’Europe : Banská Bystrica, en Slovaquie; Bradford, au Royaume-Uni; Cluj Napoca, en Roumanie; Deventer, aux Pays-Bas; Granollers, en Espagne; Poznań, en Pologne; et Roncq, en France.

Il s’articule autour de 6 messages visant à recentrer nos habitudes de consommation sur des items simples :

1 – Aimer faire les courses pour manger un repas sain

2 – Aimer cuisiner

3 – Aimer manger ensemble

4 – Aimer boire de l’eau

5 – Aimer manger des fruits et des légumes de toutes les couleurs

6 – Aimer faire de l’exercice physique

Bien que les messages diffusés soient valables pour tout un chacun, ils ciblent pour l’instant trois groupes principaux de la population : les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées – trois périodes de la vie où l’impact de l’alimentation sur le bien-être et la santé se font particulièrement sentir.

Le site propose aussi une dizaine de recettes pensées comme une activité intergénérationnelle afin de favoriser la transmission des connaissances pratiques et de l’amour de la cuisine, mais aussi de montrer qu’il est possible de manger bon et équilibré.

Pour inscrire son projet dans le temps, la DG Sanco a su s’entourer d’une équipe d’experts pluridisciplinaire et internationale, le consortium, composé de :

P.A.U Education, dirigeant le consortium, entreprise privée de stratégies en communication et d’actions de responsabilité sociale

GfK Growth for Knowledge – le plus grand institut d’études de marché et d’audit marketing d’Allemagne

CBO – Institut néerlandais pour l’amélioration de soins de santé – centre international d’expertise et d’innovation dans les soins de santé

Des partenaires locaux se sont aussi impliqués dans leur pays respectif. C’est le cas par exemple du programme Vivons en Forme (FLVS Association) qui participe au projet dans la vile de Roncq, dans le Nord-Pas de Calais.

Après les projets « Chance » et « FOOD » lancés respectivement en 2012 et 2013, la Commission Européenne met une nouvelle fois en place une action concrète de sensibilisation et d’éducation, d’envergure européenne, pour œuvrer à une meilleure hygiène de vie des consommateurs.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail