Santé publique

Withings s’associe à Nutrinet-Santé pour faire évoluer la recherche !

écrit par Alexane

Nous vous parlions il y a déjà plusieurs années de l’étude NutriNet-Santé (article du 18 mai 2011). Celle-ci a fêté ses 5 ans le 11 mai denier et ne cesse d’évoluer et d’avoir de plus en plus d’inscrits : 180 000 en 2011… 266 700 en 2014 ! Objectif : 500 000 Nutrinautes, encore un petit effort !

Petit rappel, l’étude NutriNet-Santé a pour objectif de faire progresser la recherche publique sur les comportements alimentaires et les relations Nutrition-Santé. Les relations entre les apports alimentaires, l’activité physique, l’état nutritionnel et la santé sont évaluées (à partir d’un formulaire rempli régulièrement par les participants) afin d’identifier les facteurs de risques ou de protection de certaines maladies liées à la nutrition.

Pour aller plus loin dans cette démarche, NutriNet-Santé vient tout juste de développer un partenariat avec Withings (société française spécialiste des objets connectés) afin d’utiliser des donnés patients objectives (poids, pression artérielle et activité physique). En effet les informations collectées par les objets connectés Withings (balance, tensiomètre et enregistreur d’activité physique) pourront être transmises directement aux chercheurs. Les personnes possédant ces objets connectés pourront donc accepter de participer ou non à l’étude NutriNet-Santé et de communiquer leurs données. Ils formeront ainsi une « sous-cohorte ». Les données seront accessibles par les scientifiques uniquement avec le consentement de l’utilisateur.

Ce partenariat a un double intérêt : obtenir des données précises afin de faire avancer la recherche mais aussi, démontrer l’intérêt public des objets connectés au près des consommateurs.

A propos de l'auteur

Alexane

Consultante Senior chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : le food et plus particulièrement la nutrition infantile.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR