Média animé par les experts de

Conclusions du premier sommet mondial sur les bénéfices santé du yaourt

Organisé par la Yogurt in Nutrition Initiative (YINI) en partenariat avec la Société Américaine pour la nutrition (ASN), the Nutrition Society, the Dairy Research Institute et Danone Institute International, le premier sommet mondial du yaourt, qui a eu lieu dernièrement, avait pour objectif d’identifier et de réunir les preuves scientifiques des effets de ce dernier sur différentes problématiques santé. Danone s’était d’ailleurs déjà investi en la matière en améliorant le profil nutritionnel de yaourts destinés à des populations dont les habitudes alimentaires ne permettaient pas de couvrir les besoins journaliers en certains nutriments (article du 2 avril 2014).

Lors de ce sommet, des études cliniques, épidémiologiques et comparatives menées sur des populations diverses allant de la petite enfance aux personnes âgées (incluant les femmes enceintes) ont été présentées, faisant l’état des lieux des connaissances actuelles sur les bienfaits du yaourt. Les principaux résultats sont encourageants.

En effet, le yaourt aurait une influence positive sur de nombreuses problématiques santé, dont le contrôle du poids (pour lequel une corrélation entre la consommation de yaourts et une réduction de l’IMC et du tour de taille a été démontrée), le diabète de type 2 (dont l’incidence semble diminuer dans les populations consommatrices de yaourts), ainsi que la croissance et la santé osseuse (grâce à leur teneur en calcium et en protéines notamment).

Le yaourt est donc un produit de grande consommation sain dont la valeur ajoutée a été démontrée et est reconnue par des spécialistes scientifiques et médicaux du domaine de la nutrition.

D’autres études supportant les effets bénéfiques du yaourt sont en cours, et YINI met une bourse de 30 000 $ à disposition des équipes de recherche souhaitant s’investir dans le domaine.

Déjà reconnu comme source de calcium par toutes les populations, le yaourt réussira-t-il à faire connaître ses autres bénéfices ?

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail