Média animé par les experts de

Café, thé, lait infantile et bientôt micronutriments… jusqu’où ira Nestlé avec ses dosettes ?

Fin juin dernier, le groupe suisse Nestlé, numéro un mondial de l’alimentation, annonçait le lancement d’un nouveau projet de recherche axé sur la micronutrition. Celui-ci serait susceptible d’aboutir au développement de suppléments en vitamines et micronutriments, sur-mesure, sous forme de dosettes type Nespresso. Un concept qui permettrait de positionner Nestlé sur le marché des compléments alimentaires, si tel sera le statut des futurs produits à la galénique tendant plutôt vers le food.

  • Des nutriments adaptés au profil de chacun

L’institut de recherche Nestlé, vient de signer un partenariat avec l’Américain Waters Corporation (http://www.waters.com/waters/home.htm?locale=fr_FR) pour développer des tests capables de mesurer le taux de vitamines dans l’urine ou dans le sang. Cette innovation permettrait de réaliser des diagnostics nutritionnels individualisés (à domicile ?) et ainsi proposer un complément alimentaire adapté aux besoins de chacun. Nestlé laisse même sous-entendre que cette solution serait plus efficace que les compléments alimentaires  actuellement sur le marché…

  • Un concept revisité : celui des dosettes

Ce produit pourrait être commercialisé sous le format de capsules dans lesquelles les nutriments seraient ainsi diffusés grâce à une machine semblable à celle de Nespresso. Nestlé avait déjà décliné ce concept avec ses gammes Spécial T pour le thé et BabyNes pour le lait infantile (article du 31 mai 2011) mais avec ce projet, le groupe pourrait ajouter à sa gamme un « distributeur de vitamines ».

Cette innovation pourrait ne pas trouver d’application concrète avant de longues années mais elle fait déjà penser à quelques concepts de cafés santé récemment lancés aux Etats-Unis (article du 13 mai 2014) ou encore à Skinjay et ses dosettes qui diffusent des micronutriments sous la douche (pour des applications cosmétiques). Reste à savoir si ce concept presque futuriste pourrait séduire les consommateurs ?

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail