Média animé par les experts de

Dietlib’ : enfin un outil digital qui pense aux diététiciens-nutritionnistes !

Derrière le projet Dietlib’ : Nealth, une équipe d’experts qui œuvre pour faciliter les consultations quotidiennes des diététiciens-nutritionnistes. Destinée à ces derniers, cette nouvelle plateforme de services web constitue également une interface de communication entre les acteurs de soins pour gagner en efficacité dans le suivi du patient.

 

Dietlib’ : un outil numérique pratique et collaboratif…

Deux problèmes sont régulièrement rencontrés par les diététiciens : la gestion de la clientèle et l’efficacité des consultations. Pour améliorer ces deux points, la plateforme propose que :

  • Le dossier du patient soit consultable à tout moment par tous les acteurs de soins (médecins, patients, équipes soignantes) pour assurer une prise en charge nutritionnelle globale.
  • 48h avant le rendez-vous, un email ou un sms de rappel est envoyé au patient afin de limiter l’absentéisme.
  • Le patient renseigne lui-même ses informations nutritionnelles sur la plateforme avant sa consultation, permettant ainsi au diététicien de consacrer plus de temps au conseil.

 

… pour une meilleure prise en charge nutritionnelle globale

Des professionnels de santé ont pu tester cet outil et plusieurs avantages en sont ressortis :

  • Une traçabilité des soins et une souplesse de fonctionnement en accédant facilement au dossier du patient.
  • Un outil évolutif en fonction des contraintes réglementaires.
  • Une relation privilégiée entre le patient et le diététicien car ce dernier prend plus le temps de conseiller et met le patient en confiance plus facilement.
  • Des outils conformes aux recommandations de la Haute Autorité de Santé et de l’AFDN.
  • Un outil utilisable aussi bien par un professionnel libéral que par une personne exerçant en établissement de santé.

Cet outil constitue une vraie révolution dans le déroulement des consultations et dans le suivi général d’un patient grâce à un réel gain d’efficacité. De plus, des perspectives d’évolution sont à prévoir comme l’intégration de nouveaux paramètres tels que la consommation de tabac. En bref, encore un bel exemple d’innovation en e-nutrition (voir notre rubrique e-nutrition), pour les professionnels de santé cette fois !

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail