Média animé par les experts de

Le e-coaching aussi efficace qu’un médecin ?

Les programmes de coaching nutritionnels en ligne se développent de plus en plus. Qu’il s’agisse de perdre du poids, d’augmenter son activité physique ou d’améliorer ses habitudes alimentaires, il existe des dizaines d’applications et de sites internet proposant un accompagnement personnalisé. Cependant aucune étude française ne prouve l’efficacité de tels programmes.

Pour la 1ère fois, deux hôpitaux parisiens, Bichat et la Pitié-Salpêtrière, vont tester sur leurs patients le e-coaching. Le programme A.N.O.D.E (Accompagnement Nutritionnel de l’Obésité et du Diabète par E-coaching) va tester l’efficacité du e-coaching sur 120 volontaires, hommes et femmes de 18 à 70 ans, souffrant de diabète de type 2 et présentant un surpoids. Ces personnes suivront pendant 4 mois soit le programme de e-coaching de MXS-Santé développé en collaboration avec des médecins, soit un suivi classique en face à face avec l’équipe médicale.

Le diabète de type 2 correspond particulièrement bien à ce type de pratique. En effet, sa prise en charge repose principalement sur des mesures nutritionnelles incluant l’alimentation et l’activité physique. Or, avec l’augmentation de la prévalence de cette maladie, il est difficile d’imaginer une prise en charge personnalisée de chaque patient diabétique. Le e-coaching nutritionnel serait dans ce cas une bonne alternative.

Nous attendons donc avec impatience les résultats de l’étude A.N.O.D.E qui, s’ils sont concluants, pourraient inciter les médecins à se tourner vers les nouvelles technologies dans le suivi de leurs patients.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail